• Synode des Evêques : Poursuivre le dialogue avec Juifs et Musulmans

     
     
    Lundi 27 octobre 2008





    Vatican

    Le Synode des évêques veut poursuivre
    le dialogue avec les Juifs et les Musulmans

    Article publié le 26/10/2008 Dernière mise à jour le 26/10/2008 à 15:38 TU

    Mieux faire connaître la Bible aux fidèles catholiques, c'était l'objectif principal du synode qui vient de se tenir au Vatican.

    Parmi les principales propositions suggérées à Benoît XVI, évêques et cardinaux réaffirment l'importance du dialogue avec les juifs et les musulmans.

    Ils proposent aussi d'élargir aux femmes, le ministère du « lecteur », dévolu jusqu'à présent aux seuls hommes laïcs et ils suggèrent de se pencher davantage sur le phénomène des sectes pour mieux les neutraliser.

     

     

    Les évêques proposent d'étendre les traductions de la Bible.
    ( Photo : Wikimedia )

    Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Izoard

    Mieux faire connaître la bible aux fidèles catholiques, c'était l'objectif principal de ce Synode des évêques au Vatican. Plus de 250 évêques et cardinaux du monde entier, des auditeurs, et des experts dont une poignée de femmes, ont planché pour faire au pape une cinquantaine de propositions.


    Ils y réaffirment l'importance du dialogue avec leurs frères aînés, les juifs, mais aussi avec les musulmans, sur des valeurs éthiques comme le respect de la vie, les droits de l'homme et de la femme mais aussi la liberté religieuse.

    Les pères synodaux ont aussi proposé d'élargir aux femmes, le ministère du « lecteur », une tâche réservée aujourd'hui aux hommes qui se préparent à devenir prêtre.

    Traduire la Bible

    Ils ont aussi souhaité que chaque chrétien à travers le monde puisse posséder une Bible, insistant pour cela sur la traduction du texte dans des langues rares. Evêques et cardinaux ont aussi souhaité faire face aux défis grandissants que représente la lecture fondamentaliste de la bible, proposée par les sectes.

    Ils se promettent de mieux étudier le phénomène des sectes mais aussi d'améliorer leurs propres homélies pour ne pas perdre de fidèles, mais aussi de mieux former leurs prêtres et leurs cathéchistes. Ces propositions ont été remises à Benoît XVI, qui publiera dans plusieurs mois une exhortation post-synodale.


    http://www.juif.org/go-news-69789.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :