• Convergences entre les eschatologies chrétienne et islamique (Imran Hosein et A. Douguine) [Vidéo]

    Lundi, 03 Mars 2014 [Section :  Actualités antisionistes]

     

     

     

     

     

     

    Convergences entre les eschatologies chrétienne et islamique (A. Douguine et Imran Hosein)

     


    Un colloque à l’université d’Etat de Moscou, en juin 2013, a réuni des intellectuels russes dont, notamment, le théoricien, sociologue, polyglotte et chrétien orthodoxe, Alexandre Douguine et l’érudit musulman spécialisé en économie et en eschatologie islamique, Sheikh Imran Hosein.


    Leur échange met en évidence les corrélations qui existent entre les eschatologies islamique et chrétienne orthodoxe.


    « De grands événements sont sur le point de se produire, seuls deux peuples savent que Jésus est venu et qu’il reviendra : les chrétiens et les musulmans. » Toutefois, précise Cheikh Imran Hosein, tous les chrétiens n’en pensent pas autant. « Les chrétiens d’Orient pensent qu’il reviendra en personne, tandis que les chrétiens d’Occident essaient de le symboliser afin de le faire disparaître. » Ce retour, ajoute Sheikh Imran Hosein, « est l’événement le plus important à venir, à l’exclusion de l’avènement de l’Imam Mehdi (p) ». En réalité, nous vivons dans un monde ravagé par l’oppression, contre laquelle, seuls les chrétiens sincères et les musulmans sincères se lèveront. […]


    « Les musulmans comme les chrétiens orthodoxes éprouvent la même passion pour Jérusalem. Du point de vue eschatologique islamique, ils sont destinés à former une alliance, prophétisée par le Prophète Mohammed (p), pour libérer Jérusalem. » […]


    Nous adressons nos amitiés et nos encouragements à Alexandre Douguine et à Sheikh Imran Hosein pour leur travail. Volontairement, nous n’avons pas repris la totalité du colloque, notamment les parties en langue russe.


    LSE

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    http://www.fait-religieux.com/culture/histoire/2013/12/08/islam-christianisme-et-europe-une-histoire-ancienne-et-ignoree

     

    Islam, christianisme et Europe : une histoire ancienne et ignorée

     

    http://www.fait-religieux.com/culture/histoire/2013/12/08/islam-christianisme-et-europe-une-histoire-ancienne-et-ignoree

    Faker Korchane | le 08.12.2013 à 08:00
    Cet article a été publié dans notre Fil Expert le 25 novembre 2013.
    Le 23 novembre dernier, l'Institut catholique de Paris, en collaboration avec l'Institut européen des sciences humaines (IESH) et le Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC), organisait un colloque sur « le christianisme, l'islam et l'Europe, apports et interactions ». Des historiens y ont apporté une contribution remarquée sur les rapports islamo-chrétiens dans l'occident chrétien à l'époque médiévale, dans l'Europe orientale jusqu'au 19e siècle, et en France à l'époque moderne.

    John Tolan, professeur d'histoire médiévale spécialisé dans les contacts entre les différentes cultures, a apporté des éclaircissements sur la perception que les musulmans et les chrétiens avaient les uns des autres au Moyen-Age. « L'islam s'inscrit dans la continuité des révélations précédentes, juive et chrétienne, déclare l'historien. Pour les musulmans, ces religions sont légitimes mais ont été déviées. Malgré tout, juifs et chrétiens sont Ahl al Kitab, des gens du Livre ». Du point de vue chrétien, John Tolan précise que deux visions différentes de l'islam se sont succédé. D'abord, les chrétiens « considéraient l'islam comme une religion idolâtre qui adorait de nombreuses divinités, dont Mahomet faisait partie ». A partir du 12e siècle, les chrétiens connaissent mieux l'islam, grâce aux contacts en Andalousie, en Sicile et en Terre Sainte après les Croisades. « A partir de cette période, les chrétiens voient Mahomet comme un faux prophète et un hérésiarque, poursuit John Tolan. Ils considèrent donc l'islam comme une hérésie chrétienne ».
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    Présence musulmane « antérieure à la colonisation »

    Bruno Drweski, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), a quant à lui éclairé l'auditoire sur les rapports islamo-chrétiens dans l'espace polono-lituanien - les territoires situés de l'est de l'Elbe à l'ouest de l'Asie centrale, avec les pays baltes au nord et l'Ukraine au sud - du 12e au 19e siècle. Bruno Drweski a insisté sur le fait que la christianisation de ces Etats « s'est faite pacifiquement, et que la cohabitation y était la règle ». Les minorités juive et musulmane bénéficiaient d'un statut « équivalent à celui des juifs et chrétiens dans le monde musulman ». Les musulmans pouvaient même devenir des « nobles, sans le droit de vote » en Pologne-Lituanie, pays doté de bataillons armés musulmans. Ils sont donc « exonérés du paiement d'un impôt spécial, ce qui n'est pas le cas des juifs ».

    Jocelyne Dakhlia, historienne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), dont les travaux portent sur la présence de musulmans en France à l'époque moderne, signale que la recherche sur la présence de musulmans en Europe de l'ouest connait un essor important. La recherche archéologique et les « chantiers historiques ont une vocation civique ». Pour elle, « la présence des musulmans en Europe n'a rien à voir avec la colonisation, elle est antérieure ». Les musulmans sont présents en France depuis des siècles, défend-elle, « dans les ambassades de pays musulmans, comme celle des Ottomans, les prisonniers des galères à Marseille, Bordeaux, et Toulon, des aventuriers, ou encore de grands et de petits marchands sans oublier l'esclavage ». Selon l'historienne, plusieurs raisons expliquent la méconnaissance de cette histoire, dont une serait « une forme de consensus pour ne pas voir la présence intérieure de l'islam ».
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    juifs-antisionistes

     

     

     


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    Edward Said

    Edward Said

    Intellectuel palestino-américain

    • Genre : Histoire et Sociologie
    • date de naissance :
      1935
    • date de décès :
      2003

    Biographie Edward Said

    Né dans une Jérusalem sous mandat britannique, d'une mère palestinienne protestante et d'un père palestinien catholique, Edward Said, intellectuel palestino-américain, a fait toute sa vie oeuvre de chercheur en enquêtant sur la ligne imaginaire qui sépare l'Orient et l'Occident. Un temps professeur de littérature comparée à l'université de Colombia, il siège au Conseil national palestinien et prend ses distances avec Yasser Arafat avant la signature des accords d'Oslo, en 1933. Il plaide avec ferveur pour un Etat binational plutôt que pour Etat palestinien. 'L'Orientalisme', son oeuvre la plus connue, traduite en vingt-six langues, explore la dualité complémentaire qui l'habite.

     

    http://www.evene.fr/celebre/biographie/edward-said-15503.php

     

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