• Le peuple "élu" - par qui, et pour quoi ? - La vocation du Juif

     
     
    Lundi 27 juillet 2009

     


    Bonjour,

    Mes textes préférés, dans la Bible, se trouvent dans la partie Hébraïque, qu'on appelle aussi Ancien Testament...

    Il ne s'agit pas, bien sûr,  des textes de guerres, d'ailleurs fort meurtrières, de surcroît de conquête  (par contre, la pacifiste que je suis apprécie une victoire au son des trompettes, comme à Jéricho...), ni même des Lois, tant de lois, tant de commandements, tant d'interdits, ouïe ! Moi qui ne supporte pas les dogmes catholiques, ni aucun dogme d'ailleurs, comment pourrais-je apprécier tous ces interdits ? Je préfère les remplacer par la foi vivante, la relation personnelle avec Dieu...

    J'aime lorsque Jésus "affranchit de la Loi", et lui substitue la "loi de l'Amour" (Agapé, de qualité supérieure) !

    Mes textes préférés, donc, concernent les Prophètes, qui sans cesse mettent les Puissants, les riches, en face de leurs péchés, les appelant à changer de vie, ou encore les Proverbes légendaires, la Sagesse magnifique de Salomon, et puis les Psaumes de Consolation, offerts à toute âme dans la détresse.... Il y a aussi une certaine sensualité dans l'évocation des ébats du couple du Cantique des Cantiques...

    Mais de cette Bible hébraïque, je retiens aussi cette idée qui court tout au long des pages : celle de peuple "élu" par Dieu, D. comme les Juifs l'appellent, pour ne point le nommer...

    Peuple favori de Dieu, l'objet de tous ses soins, mais ausi de ses colères : "Peuple à la nuque raide", qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête !

    L'élection est réelle. Dieu se choisit un peuple, pour manifester Sa Puissance, Ses Miracles. On les connaît, ils sont magnifiques, ils émerveillent les enfants quand ils lisent la Bible...

    L'élection fait du Juif, en quelque sorte, un chef "naturel".

    Mais qu'est-ce qu'un chef ? Quand dans la Bible chrétienne cette fois, il est dit : "L'homme est le chef de la femme", cela veut-il dire qu'il la réduit en esclavage ? Pas du tout !

    Un chef est d'abord un serviteur, il doit montrer l'exemple. A lui incombent tous les devoirs...

    Pour le Juif, élu de Dieu, c'est pareil. Sa vocation n'est pas d'avoir plus de droits qu'un autre, mais... plus de devoirs. Le Juif est appelé, pour moi, à montrer l'exemple. A être d'une probité exemplaire.  Un jour, une chef d'entreprise juive à qui je disais, voici une dizaine d'années : "Je fais naturellement confiance au Juif, il a des principes, il respecte des valeurs...", m'a répondu sèchement : "Vous vous trompez, c'est le plus grand voleur de la terre !" J'étais abasourdie !

    S'il vole, s'il commet des irrégularités, à plus forte raison des crimes contre les humains ses semblables, comme par exemple des dirigeants de Tsahal ou des membres du gouvernement, il trahit la loi de Dieu, il trahit son D. C'est aux Juifs qu'a été confiée la Table des Commandements Saints: Pas pour les brandir, mais pour les mettre en pratique !

    Je dirai donc, et cela n'engage que moi, que pour être à la hauteur de son "élection" par le Dieu de la Bible, le Juif a plus de devoirs qu'un autre. Parce qu'il doit être un "modèle", montrer l'exemple ! Alors, je lui rappelle ce que cette faveur implique. Puisse-t-il toujours se montrer digne du privilège accordé par Dieu d'être "l'élu" providentiel ! Faute de quoi, cette "élection" est usurpée ...


    TAGS : Juif, Commandements saints (Table de la Loi), Bible hébraïque, Bible chrétienne, peuple élu, Prophètes, les riches, Sagesse de Salomon, Proverbes, Cantique des Cantiques, Psaumes...




    8.8.8


    Je dois avoir vu juste !
    Voici ce que je lis dans l'article alliance Judaisme-Islam,
    publié ce 8.8.8. après commentaire trouvé sur mon blog :


    http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/post/6128822/lettre-ouverte-a-mes-freres-et-soeurs-juifs#commentform  (Lettre ouverte à mes frères et soeurs juifs)


    Allez voir ! Il m'a conduit au blog

    www.bloggen.be/yechouroun

    Et là, j'ai trouvé cette phrase qui va dans le sens que je pensais  :


    "Notre vocation divine est d’être « un peuple saint et une nation de prêtres », une population pilote, exemplaire, au service de l’humanité."


    Voilà le vrai défi
    qui attend le peuple Juif !
    Voilà sa vraie vocation,
     
    - au service de la paix, et non de la guerre comme actuellement,
    - au service de l'humanité et pas contre elle (à travers le sionisme d'aujourd'hui, le "néosionisme"),
    - d'être un peuple saint, et non corrompu (toutes ces affaires, au sein même du gouvernement d'Israël ! Et puis s'appoprier la terre des Palestiniens, ses oliveraies, son eau... et toujours plus, au mépris des règles internationales et humaines... et divines ! "Tu ne voleras pas, tu ne tueras pas"...),
    - de laisser D. (Dieu, pour les Juifs) combattre à sa place, pour la victoire, sans effusion de sang,
    - de servir D. (Dieu), peuple sacerdotal
    - modèle de sainteté, irréprochable...

    S'il n'écoute pas D., il devient alors le peuple décrit dans la Bible comme "à la nuque raide", provoquant la colère de Dieu..

    Dans les 2 articles publiés le même jour, le 8.8.8, sur le Prof M Rabkin, on parle aussi de "compassion et de non-violence", "traditions juives"...

    J'en suis de plus en plus persuadée, après ce que j'ai lu ce 8.8.8. (voir les articles),

    le peuple Juif a une vocation particulière,
    liée à son "élection",

    et elle n'est pas comme aujourd'hui dans les guerres, le culte du Veau d'Or, de Mâmon, les idolâtries "modernes" (bling-bling, version Sarkoz !),...

    mais dans le sacerdoce,
    l'exemple,
    le service de l'humanité,
    et non pour travailler à sa perte (cf eugénisme, racisme, guerres,...) comme à travers le néo-sionisme d'aujourd'hui, ou les néo-cons !


    J'appelle le peuple Juif à méditer ces paroles. Elles sont de Sagesse !

    Eva

    NB: Deux pasteurs (d'Eglise évangélique et réformée) ont un jour annoncé devant un public d'environ 200 personnes, lors d'une réunion de l'Association internationale des Hommes d'Affaires du Plein Evangile (chrétiens convertis témoignant de ce que la foi a changé dans leur vie), que le Seigneur m'avait choisie pour être Prophète (comme il y en a beaucoup, d'ailleurs, dans les Eglises évangéliques), et donc pour avoir des paroles de Sagesse, de Justice, de Paix, et "prophétiques", en annonçant les événements souvent avant qu'ils n'arrivent, intuitivement, et aussi en mettant les Puissants qui commettent l'Injustice en face de leurs méfaits (ce que les chrétiens appellent "le péché", et par ex dans mes blogs je dénonce les  plans diaboliques élaborés contre les intérêts des peuples).

    Puissent ceux qui lisent ces lignes, écouter ces paroles de Sagesse, de Paix, de Fraternité...

    Elles dérangent ? Tant mieux ! Dans la Bible, on parle de l' Epée de l' Esprit....

    Les armes de l'Esprit, ça vaut mieux que les armes de M. Dassault and Co, non ???

    Eva
     


    Publié le 3 août 2008,
    pour qu'il soit lu à nouveau,
    et suite au commentaire d'OUPS le 19.7.9,
    je le republie ce 27. 7. 9 (Eva)


    Excellent commentaire
    (oui, tu as raison, Jésus est venu ACCOMPLIR) :



    Excellent texte, je suis tout à fait d'accord avec vous, je trouve dommage que le peuple juif soit autant à coté de la plaque en ce moment et n'assume aucunement le rôle qui lui a été donné par Dieu et dont il a perverti le sens...

    Les pharisiens d' il y a 2000 ans ont réussi à s'imposer et ont totalement perverti le sens des écritures saintes.

    Nous ne sommes plus dans le judaïsme de la Torah qui glorifie Dieu mais dans le judaïsme rabbinique (qui glorifie des hommes) représenté par le Talmud , qui est censé être une étude des lois orales de la Torah, alors qu' il ne s'agit au fait que d'un subterfuge des rabbins pour s'approprier la religion juive.

    "Les rabbins ont vaincu Dieu" peut-on lire à un endroit du Talmud.

    Malheureusement le Talmud est devenu plus sacré que la bible hébraïque aux yeux de beaucoup de juifs.

    Là où je ne suis pas d'accord, c'est que Jésus n'est pas venu pour affranchir la Loi comme vous l'avez écrit mais pour l'accomplir, ce qui est totalement différent.

    Son but n'a jamais était de rompre avec les dix commandements et la Loi de Moise, au contraire il les a pleinement réalisé. Il nous a rappelé que la Loi n'est rien sans l'Amour qui doit nous guider à chaque instant.

    Cependant, les commandements de Dieu reste les commandements de Dieu.

    Et Dieu est amour oui mais Dieu est aussi Justice !

    « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n'est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.» Matthieu 5.17-20


    Commentaire n° 1 posté par OupS le 19/07/2009 à 18h09
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :