• L' imbrication du monde palestinien et israélien

     
     
    Mardi 20 janvier 2009

     

     

     

     





     

    Un Palestinien entre deux mondes

     


    Hier, j'ai passé une bonne partie de la journée à écrire sur l'histoire du docteur Ezzedine Abu al-Aish (Libération du 19 janvier). Ses cris dans le téléphone portable du correspondant de la chaîne 10 de télévision israélienne me hantent encore :


    Trois filles, une nièce et un frère, tués par un tir d'artillerie israélienne, une fille et une nièce blessées... Une tragédie emblématique de l'absurdité de ce conflit. Si encore Israéliens et Palestiniens pouvaient se haïr autant qu'ils veulent bien le dire, vivre séparés sur ce petit bout de terre en prétendant que les autres n'existent pas.
    Mais la réalité les rattrape sans cesse.


     

    Ezzedine Abu al-Aish est certes un cas rare, un Palestinien entre les "deux mondes" comme il se définit lui-même, entouré d'amis et de collègues israéliens tout en vivant à Gaza. Mais l'imbrication des deux peuples, et leur proximité souvent, sont des réalités tangibles. "Shlomi, viens vite, viens, viens!" , hurle le docteur palestinien dans le combiné du journaliste israélien. Shlomi Eldar tente de garder une contenance mais son visage se décompose lentement. Il quitte le plateau. Plus tard, Ezzedine Abu al-Aish  racontera sa vie dévastée depuis l'hôpital Tel Hashomer, près de Tel-Aviv. Sa fille grièvement blessée à l'oeil y est soignée par des Israéliens, ses collègues. Certains d'entre eux avaient sûrement, ou ont encore, des fils mobilisés à Gaza.

     


     
    Réagissez à l'article




    http://www.juif.org/go-blogs-12524.php




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :