• Juifs et Noirs ... embrassez-vous !

     
     
    Vendredi 24 octobre 2008

     

     

    23.10.2008

     

    Juifs et Noirs du 19ème, embrassez-vous !

     

    « Je suis belle et noire, fille de Jérusalem. »
    Ainsi parlait la reine de Saba dans le « Cantique des Cantiques », le poème biblique qui raconte les amours qui lièrent Salomon, roi d’Israël, fils de David à Makéda, la reine de Saba.
    De cette liaison naquit Ménélik, auquel Salomon le « Sage parmi les hommes », légua le tabernacle contenant les fameuses Tables de la Loi.
    Depuis on trouve des juifs en Ethiopie et aussi dans d’autres pays d’Afrique. Les Falachas, les juifs noirs d’Ethiopie sont des descendants de Ménélik.


    La Reine de Saba.jpgC’est cette mythique histoire entre Juifs et Noirs que le célèbre écrivain Marek Halter raconte dans son dernier livre* « La reine de Saba »,

    Marek Halter auteur notamment de : Le fou et les rois (Prix Aujourd'hui), La Mémoire d'Abraham (Prix du Livre Inter 1984 etc…,) dit: 

    Marek Halter 3.jpg
    « Je veux faire rêver les gens et partager avec eux quelques connaissances. Mais je pense que ceux qui auront lu ce livre ne regarderons plus leurs voisins noirs de la même façon. »




    En ce moment où, après des années de méfiance réciproque, les Juifs et les Noirs se redécouvrent aux Etats-Unis, en ce moment particulier où, les jeunes juifs se mobilisent à New-York, en Floride ou dans le New Jersey pour porter Barack Obama à la Maison Blanche, j’ai envie de dire aux habitants du 19ème arrondissement de Paris à la suite des évènements qui opposent depuis quelques temps des jeunes juifs aux jeunes noirs :

    « Juifs et Noirs du 19ème, embrassez-vous ! »


    *« La Reine de Saba »de Marek Halter aux Editions  Robert Laffont


    http://www.juif.org/go-news-69530.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :