• A propos de Durban 2, avec l'écrivain Rita Pitton

     
     
    Mercredi 29 avril 2009


    Commentaire reçu sur l'article Durban,
    je le mets en valeur.
    Il vient de Rita Pitton,
    enseignante, écrivain,
    théologienne.
    (Voir en présentation de ce blog,
    qui est Rita, une lectrice)



    Bonjour à tous ,

    Merci Chère Eva pour ton texte du jour.

    Durban II ? eh oui le texte consensuel du forum Onusien a évité un fiasco mais je pense que trois points importants ont quand même été perfidement évités : le racisme d'Israël ,la diffamation des religions ,l'esclavage .

    Durban II a mis à l'honneur la religion comme valeur intrinsèque des êtres humains 'qui peut aider à promouvoir la dignité et à éliminer le racisme ". Bravo Durban II qui enfin sort l'humanité des seules valeurs politiques et économiques généralement reconnues par les puissants .

    Mais ....

    Mais le débat sur la diffamation des religions a été moins concluant : un dialogue de sourds .

    L'ONU devrait prohiber toute attaque contre les prophètes des grandes religions reconnues .Critiquer les religions imparfaites oui mais pas les Prophètes auxquels on doit du respect et de la reconnaissance .La liberté d'expression a des limites et l'ONU devrait rappeler l'UNIVERSEL qui rassemble l'humanité à travers l'évolution de ces religions limitées et imparfaites actuelles .

    La Résolution du 1=er novembre intitulée "Mémoire de l'Holocauste "a été votée à l'ONU en 2005, Résolution qui proclame tous les ans le 27 janvier journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste .Très bien
    .
    Et quand l'ONU dédiera -t -il une date à la mémoire des souffrances des Peuples ,des martyres de l'esclavage ?????

    NE pensez vous pas que cela est impératif , que les juifs n'ont pas seuls droit à la mémoire ????

    QUE JUSTICE SOIT ! AMEN . R.I.T.A


    ___________________________________________________________________________


    Commentaire intéressant reçu,
    je le joins ici :



    Il y a de nombreux peuples qui ont été victimes de politiques d'extermination ethnique; en Mauritanie, au Soudan, en Bosnie, au Rwanda...
    Seuls le génocide juif, de tous les génocides atroces aux victimes indénombrables a trouvé assez d'écho à l'ONU pour une commémoration.
    Ceci est d'avantage un outil judicieux de comparaison.
    Concernant l'esclavage, il est évident qu'il faut désormais que les pays occidentaux travaillent au devoir de mémoire sur ce point, afin d'en déraciner tout aussi fortement les causes que celles du génocide juif. Désolé, je refuse que l'on parle d'holocauste, car c'est un mot du langage sacrificiel, et la shoah n'a eu une telle interprétation que dans la perspective intellectuelle du sionisme. Il s'agissait d'un génocide, un atroce crime contre l'humanité, non d'un sacrifice expiatoire destiné au retour des juifs en Palestine. Ceci est une vision politique des choses, mais ce ne sont pas les faits. Les faits, ce sont les morts, les traumatisés, les séquelles dans la mémoire collective d'un peuple... j'en passe.
    Cet abus de langage m'est insupportable, c'est comme considérer le sionisme comme une donnée sacrée des Nations Unies.
    L'esclavage et sa mémoire doit être l'objet d'un forum onusien, mais il n'est pas vraiment une question du racisme, bien qu'il y soit directement lié. De la même manière que l'islamophobie. Je la subis alors que je suis occidental de générations immémoriales.
    La question de la critique des religions dans la liberté d'opinion et d'expression avec la question du blasphème (nécessairement liées) doit être traitée dans un forum des religions.
    NE REDUISONS PAS TOUT AU RACISME, C'EST LA POLITIQUE DES AMALGAMES!!!

    Que la paix soit sur vous, ainsi que la grâce et la miséricorde.

    Commentaire n° 1 posté par Salam il y a 3 jours à 23h44
    Commentaire n° 1 posté par ritapitton aujourd'hui à 11h03

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :