• Théorie du wahdat al-wujud, de l'unicité absolue de l'essence divine

     
     
    Jeudi 5 novembre 2009

     

     


                                   

    Commentaire reçu, que je vous livre ici pour sa beauté, son amour de l'Unique....


    Tout comme ma soeur Eva,


    L'enseignement de l'émir est un modèle de tolérance : tout individu en prière, qu'il soit juif, musulman, chrétien ou même idolâtre prie un seul et même Dieu unique. C'est la théorie du wahdat al-wujud, de l'unicité absolue de l'essence divine, qu'il développe notamment dans son œeuvre majeure, Kitâb al-mawâqif (Le Livre des haltes, des stases, des états et des étapes) : "Dieu est l'essence de tout adoré et tout adorateur n'adore que Lui." Mais il va plus loin encore qu'aucun homme de foi ou de religion avant lui : toutes les prières, enseigne-t-il, s'adressent au Dieu unique, seule la forme diverge car chaque peuple a reçu la parole divine selon le mode spécifique qui lui correspondait :


    Pour qui le veut le Coran [...]
    Pour qui le veut la Torah
    Pour tel autre l'Évangile
    Pour qui le veut mosquée où prier son Seigneur
    Pour qui le veut synagogue
    Pour qui le veut cloche ou crucifix
    Pour qui le veut Kaaba dont on baise pieusement la pierre
    Pour qui le veut images
    Pour qui le veut idoles
    Pour qui le veut retraite ou vie solitaire
    Pour qui le veut guinguette où lutiner la biche."

    Et encore que pour toi
    Et pour tout le temps que ma grande soeur a passé à m'informer :



    « Mon cœur est devenu apte à revêtir toutes les formes
    Il est pâturage pour les gazelles et couvent pour les moines
    Temple pour les idoles et Kaaba pour le pèlerin
    Il est les tables de la Torah et le livre du Coran
    Je professe la religion de l'amour, quel que soit le lieu
    Vers lequel se dirige ses caravanes
    Et l'amour est ma loi et ma foi ». 
     


    En attendant, si le prix nobel du journalisme existait....
    Pour moi, c'est toi et Montazer (vas-tu aussi lancer des chaussures ?)
    « L'encre des savants est plus précieuse que le sang des martyrs »
    (Hadîth : dit du Prophète)


    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-36755301-6.html



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :