•  
     
    Lundi 4 août 2008

     

     

     



    Afficher l image en taille réelle

    www.ihcenter.org


    L' Unité sur le site des Focolari

    En réponse à la crise actuelle
    qui traverse l'occident et bien plus,
    sont en train de se former
    à partir de la spiritualité de l'unité,
    des lignes de pensées qui proposent à notre époque
    de nouveaux paradigmes culturels,
    et contribuent à ouvrir des chemins
    permettant le renouvellement de la culture.

     

     Complexité et éclatement – Les messages provenant de la société moderne mettent en évidence une nouvelle et croissante complexité. L'éclatement en cours envahit d'une manière particulière le savoir, les idées, les modes de penser. Les divers mondes culturels non seulement n'interréagissent plus entre eux mais se fuient, au point d'entrer en conflit, donnant jour à des conflits relationnels dans chaque contexte social comme au plan international.

    Une proposition : la culture de l'unité – Promouvoir une « culture de l'unité » devient nécessaire et urgent. Faite de valeurs positives, capable de placer au centre des intérêts culturels la personne humaine dans sa pleine dignité, dans sa capacité d'entrer en relation, dans son ouverture à la transcendance, comme sujet irremplaçable capable de donner à notre monde un visage et une dynamique plus conforme aux aspirations des individus et des peuples.

    L'école Abbà – Les points forts de cette culture sont en train d'émerger grâce à un centre d'études de caractère interdisciplinaire. C'est l'école Abbà. Elle approfondit de manière scientifique et selon la méthodologie propre au charisme de l'unité, les intuitions qui en sont à l'origine. Elle était composée du vivant de Chiara Lubich, d'elle-même et de 30 experts de disciplines variées: de la théologie présente en tous ses domaines à la philosophie, de l'oecuménisme aux disciplines politiques, des sciences naturelles à l'économie, de la sociologie à la psychologie. Chiara Lubich l'a mise en oeuvre en 1990, avec la contribution de mgr Klaus Hemmerle et de professeurs et experts en matières religieuses et laïques. A partir de 1998 se sont ajoutés à y participer et en faire l'expérience trois cent licenciés et experts de ces divers domaines et venant de divers pays. Leur apport se fondant sur l'expérience spirituelle du charisme de l'unité et sur leur expérience professionnelle.

    En dialogue avec les divers mondes culturels – Un développement récent dans le domaine culturel est le démarrage d'un dialogue, fait de réciprocité, avec le monde de la culture dans ses différentes expressions et au travers de ses disciplines variées: politique, économie, art, médias, pédagogie, psychologie, sociologie, médecine, droit, architecture, sciences de l'environnement, sport. Il est mis en oeuvre par des instances internationales et par des commissions qui sont en train de se former dans divers pays, au travers de congrès, de séminaires, de rencontres, de forum, d'ateliers, utilisant les moyens de communications. Le but est d'offrir un bagage d'idées, de contributions culturelles mais aussi de vie et de sagesse.

    Une pensée inspirée du paradigme de l'unité – Le dialogue est ouvert à tous ceux qui ressentent l'urgence des défis qui sont devant nous, pour élaborer une pensée et une doctrine adaptée à chaque domaine, inspirée du paradigme de l'unité. Il n'y a donc pas d'unicité, mais bien un discours pluriel fait de toutes les pensées, les idées d'hier et d'aujourd'hui, qui permettent de se confronter et surtout de générer un « produit culturel nouveau et innovant ».

    Dans l'esprit de communion – L’engagement des membres de l'Ecole Abbà est d'actualiser ce dialogue non pas individuellement mais en tant que communauté scientifique, dans un esprit d'amitié et de communion entre eux, de manière à  composer non un « groupe » mais une « unité », un « nous », duquel peut surgir une dynamique de travail, une mise en oeuvre et des pistes doctrinales.

    Les apports de la spiritualité de l'unité aux milieux culturels variés ont été reconnus ces dernières années par de nombreuses universités catholiques et laïques grâce aux prix et hommages données à Chiara Lubich dans des domaines variés. Les premiers essais de ces nouvelles lignes culturelles sont publiées sur la revue Umanità Nuova, revue culturelle du Mouvement.



    http://www.focolare.org/page.php?codcat1=440&lingua=FR&titolo=culture%20de%20l'unité&tipo=Culture%20de%20l'unité






    http://www.ihcenter.org/groups/uniteinpeace.html

     


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 4 août 2008

     

     





    Les religions sont souvent facteurs de guerre. Pourtant, dans la Bible, il est par exemple dit : "Heureux ceux qui procurent la paix". Tant de croyants de toutes confessions, dans le monde, n'appliquent pas la Parole ! Et se réjouissent à l'idée de mener des guerres dites "de civilisation",  d'écraser leur prochain, de le dominer, etc. Curieuse conception !

    Dans la Bible, le grand commandement est "tu ne tueras POINT" . Et dans la Bible hébraïque, on peut aussi lire : "l'Eternel combattra pour toi"... Pas nous, Lui !

    Voici des extraits de commentaires, non modérés, que j'ai faits sur le site
    http://juif.org, ce jour, au sujet de la très pobable guerre d' Iran qui me révulse :

    (..) Que de souffrances en perspective ! La paix est le bien le plus précieux !

    Que D. ait pitié de nous, qui désobéissons, convoitons, haissons, tuons, volons, mentons etc au lieu de nous aimer les uns les autres.... Eva

    "L'Eternel combattra pour toi...." Or, l'homme se substitue à Dieu, fait justice lui-même...
    Envoyé par Eva - le Dimanche 03 Août 2008 à 07:27


    A Monica : j'ai mal de voir souffrir, mal de voir un Juif souffrir, marre de voir un Musulman souffrir, marre de voir la terre entière souffrir, pourquoi faut-il donc que les mains se tendent avec un fusil plutôt que fraternellement ! Bon sang, on est tous frères et soeurs en humanité, enfants du même D., et citoyens du même monde !

    Aimons-nous LES UNS LES AUTRES, c'est un commandement !

    TOUTE vie est sacrée, quand nous tuons notre prochain, nous tuons une parcelle de D., car nous sommes tous ses enfants , ses créatures !

    Vous vouliez une voix différente, la voici, courageuse, ne l'attaquez pas... cette voix-là essaie de rester pure devant l'Eternel, droite, sincère envers TOUS, appliquant ses commandements précieux au quotidien...

    Que D. vous, nous, bénisse tous ! Qu' Il nous donne SON Amour agapé ! Eva
    Envoyé par Eva - le Dimanche 03 Août 2008 à 07:42


    Je pense que nous ne pourrons éviter l'affrontement avec l'Iran, ne nous voilons pas la face!!!!!!
    Envoyé par Jaques - le Dimanche 03 Août 2008 à 07:51
    Les hommes (et les femmes) de bonne volonté peuvent toujours éviter le pire ! Car là, c'est une nouvelle guerre MONDIALE qui se prépare, et cette fois nucléaire, avec au mieux des CANCERS à la clef !

    Dernier poilu (LUI a VECU la guerre, la PIRE des solutions !) : "la DER de DER, PLUS JAMAIS CA !"
    Eva

    Je suis brisée à l'idée de toutes ces souffrances qui vont arriver... hélas, trop d'empathie pour TOUT ce qui souffre (même le petit chat qui va mourir de faim dans les ruines, oui j'aime TOUT ce qui vit, même les bêtes !)

    Jacques, tu portes mon prénom préféré, qu'il est doux et musical !
    Envoyé par Eva - le Dimanche 03 Août 2008 à 09:00


    _______________________________________________________________________________________


    60ème anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki

     


    La bombe atomique d'Hiroshima couverte par un brevet français ?

     

    L'énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945: destruction à peu près complète et instantanée d'Hiroshima. La "performance" fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Si la surprise fut grande dans l'opinion publique, parmi les savants il n'en fut rien car ils envisageaient ce développement scientifique depuis 1939. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l'opinion publique. Elles furent perçues comme le début d'une ère nouvelle, "l'âge atomique" confirmant la fiabilité de cette nouvelle source d'énergie.
    Le mercredi 8 août 1945, on put lire
    à la une du journal Le Monde : "Une révolution scientifique: Les Américains lancent leur première bombe atomique sur le japon". L'unanimité fut assez parfaite dans l'ensemble de la presse. L'ampleur du désastre, ces êtres humains qui, en quelques millionièmes de seconde, furent "volatilisés" et ne laissèrent qu'une ombre sur les murs, loin de déclencher horreur et indignation, fut reçue comme la preuve objective d'un avenir radieux pour une humanité qui allait enfin être débarrassée à tout jamais des contraintes du travail. La matière se révélait source inépuisable d'énergie, qu'il serait possible d'utiliser partout sans limite, sans effort, sans danger.
    D'invraisemblables projets étaient présentés sérieusement comme à notre portée dans un avenir très proche. On parlait de faire fondre la glace des pôles par bombardement atomique pour produire un climat tempéré sur la terre entière, d'araser le Mont Blanc ou de combler la Méditerranée pour irriguer le Sahara (Joliot), etc.


    Image:Hiroshima girl.jpg

    de plus haute résolution disponible.
    Hiroshima_girl.jpg‎ (262 × 250 pixels, taille du fichier : 16 Kio, type MIME : image/jpeg)

    Perte de cheveux après une exposition aux radiations à Hiroshima.

    La fillette de 11 ans se trouvait au deuxième étage d'une maison en bois à environ 2 km de l'hypocentre.
    wikipedia.org

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    (suite commentaires)

    Chére Eva,
    tu as un trés joli prénom aussi, je te laisse mon e-mail, si tu veux que nous engagions le dialogue en dehors du site, en tout bien, tout honneur bien entendu: (..)
    Amicalement,

    Envoyé par Jaques - le Dimanche 03 Août 2008 à 09:59

     

    (..)

     


    Je trouve que l'on parle trop du passé et pas assez de l'avenir pour Israel.
    En 1978, j'ai fais mon Aliya, j'ai quitte un pays riche de mon plein gré pour venir en israel avec l'espoir
    que les années seraient meilleures et quand je fais le bilan, je trouve
    que c'est de pire en pire. (Et je ne suis pas la seule à le dire)
    J'ai du respect pour les goys, j'en connais beaucoup qui voudraient se convertir
    au judaisme et c'est impossible pour eux.
    Nous sommes trop fermés avec des gens qui nous aiment et nous respectent.
    Les Israeliens sont de plus en plus déprimés, relisez le discours de Miki Goldwasser, elle explique bien la situation d'auto destruction pour les juifs d'israel et de la diaspora.
    Et, moi je maintiens que Tsahal est responsable de tous nos maux! Il faut faire une reforme vite!
    Amities Monica Eilat
    Envoyé par Monica - le Dimanche 03 Août 2008 à 23:32

     



    Monica,

    La situation en Israel doit être terrible : Une grande pauvreté, non ? Tu sais, Monica, parmi les malheurs apportés par la guerre, c'est que ça coûte cher pour rapporter seulement à une minorité, protégée dans ses bunkers dorés ! Les peuples n'ont pas intérêt à faire des guerres ! Elles ne résolvent RIEN, elles AGGRAVENT, multiplient les problèmes !

    Auto-destruction, que veux-tu dire ? Pour moi, tant que la mémoire de la Shoah sera obsessionnelle, cela paralysera tout, notamment le "génie" juif. J'ai connu quelqu'un dans ma famille qui ressassait tout le temps son passé : ça paralysait sa vie et la rendait insupportable aux autres. Il faut vivre le moment présent ! Quelle libération pour tous !

    Tu parles de Juifs d'Israël - ET de la diaspora ? Je ne comprends pas. Tu peux expliquer, stp ???

    Pourquoi Tshal est responsable de tous les maux ? Militarisation excessive de la société ?

    Je suis effarée de voir cette unanimité à "vouloir" cette guerre ! On voit que vous ne savez pas ce que c'est... Bon sang, l'homme (et la femme) ne sont pas sur terre pour s'entretuer ! La diplomatie, le Renseignement, ça existe !

    Bien à vous tous, amicalement... et avec une infinie tristesse . Vous courez après la guerre comme si c'était un bien suprême, alors que c'est le PIRE qui puisse arriver sur terre ! Eva

    Envoyé par Eva - le Lundi 04 Août 2008 à 02:33

     

    Shalom à tous, et c'est toujours un paisir de vous retrouver, et lire vos points de vues, moi personnellement je suis aux antilles, et je pouvais bien dire que cela ne m'interresse pas! NON! Car ma foi de ce pays et c'est là est sorti mon Sauveur, et ceux qui sont pour la guerre, c'est lamentable! en plus vous Israël qui à un DIEU TOUT-PUISSANT Lui seul peut combattre pour vous! mais se recourir aux armes! NON et NON! N'avons pas assez des pleures et cries, assez mal nourris, des problèmes de logement! C'est triste et sachez-le bien chaque fois qu'il y a de la guerre, c'est de l'argent que les fabricants d'armes gagnent! Arretez! et asseyez-vous, chantons, louons dansons, crions de joie, au lieu de courir avec un enfant et des larmes, non trop de sang, et Israël à déja subit beaucoups il est temps que Sauveur intervient. Eva et à ceux qui désir la paix! Qu'il vous en soit multipliez! Richard.
    Envoyé par Richard - le Lundi 04 Août 2008 à 03:2



    __________________________________________________________________________________________



    Grande interrogation : Comment peut-on être croyant, et être partisan de guerres ? Comment peut-on se reconnaître enfant de D. (Dieu, pour le Juif, n'est jamais nommé), et accepter de tuer son prochain ?  C'est incompatible ! Il doit y avoir une cohérence pour TOUS les croyants, entre la foi et les actes !


     Les Peuples seront sacrifiés


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 4 août 2008

     

     

    Mercredi 19 décembre 2007

     

     


    Image:Alhambra-petit.jpg
    http://fr.wikipedia.org

    Voici un de mes articles,
    paru sur mon blog R-sistons à l''intolérable


    http://r-sistons.over-blog.com/article-14790799.html



    Bonjour

    (..) Mon oeil tombe sur le programme de télévision ; je vois qu'on parle de la présence arabe en Espagne, sur Arte. Trop tard ! L'émission s'achève, raté ! Mais les quelques images me donnent une furieuse envie de parler de Grenade, ma ville préférée, et surtout de ce moment de l'Histoire magique, celui où des civilisations, chrétienne, juive, musulmane, s'interpénétrent et s'enrichissent mutuellement.

    Un sujet en or pour moi, creuset de tant d'influences ethniques et religieuses, et si ardemment éprise de communion entre les individus, de conciliation et de réconciliation, de coopération, de tolérance, de fraternisation... qui ne gomme pas les différences, mais les dépasse pour s'enrichir mutuellement. 

    Je vous l'ai déjà dit, je suis avant tout une femme de paix, citoyenne du monde, croyante en Dieu, et engagée pour le rapprochement entre les peuples, les religions, mais aussi, vous le savez, en faveur de la Justice, en particulier sociale, ce qui passe d'abord par la dénonciation de tout ce qui avilit l'individu, comme l'accaparement par une minorité des resssources, du pouvoir, et même du droit de vie et de mort sur l'ensemble des citoyens (voyez en particulier mon article "guerres d'extermination des peuples pour le confort d'une minorité"). C'est ce que j'appelle l'intolérable, mon blog vous invite à résister à l'intolérable qu'une poignée de financiers, de patrons et d'actionnaires de multinationales ou de grands groupes notamment médiatiques ou militaires, impose à l'ensemble de l'humanité.
    Dans cette perspective, Sarkozy ou Bush ne sont que les sinistres éxécutants d'une politique décidée en haut lieu pour l'enrichissement démesuré d'une "élite", et le malheur des peuples asservis.

    undefinedundefined

    Et si ce soir je vous parle de Grenade, où j'ai  vécu pendant plusieurs semaines au milieu des Gitans du Sacro-Monte (voyez les photos), c'est finalement moins pour l'envie de rendre hommage à cette ville sublime, aux mille influences et parfums, que par souci de saluer une cité qui a su conjuguer pour son bonheur, et le nôtre, tant de cultures, tant de philosophies, tant de croyances, tant d'arts de vivre. A une époque où l'on parle de CHOC DE CIVILISATIONS, j'aimerais rappeler qu'il fut un temps où celles-ci collaboraient et s'enrichissaient mutuellement.



    Les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans cohabitaient à Grenade de manière harmonieuse, mais bien davantage : ils collaboraient ensemble, sur le plan technologique, économique, culturel, et les savants des trois grandes religions monothéistes échangeaient leurs connaissances pour un mieux-vivre de tous. Que voyons-nous, aujourd'hui ? Chacun est de son côté, avec SES inventions, ses brevets, son savoir-faire, ne songeant qu'à s'approprier ce qui appartient à l'autre, à le confisquer ou à le supplanter.  

    Tous ces échanges,  ou ces communications mutuelles de savoirs, 
    concouraient au BIEN COMMUN - des valeurs opposées aux nôtres, aujourd'hui. Des exemples ? L'irrigation, si précieuse sur une terre aride, ou la technique de fabrication du papier. Les cultures communiaient entre elles, poussant les individus, Juifs, Chrétiens ou Musulmans, à agir  ensemble, dans l'intérêt de tous. Le résultat ? La paix, la prospérité, un vivre ensemble qui reste un modèle pour nos sociétés individualistes, intolérantes, cupides. 

    Quand on est, comme Sarkozy ou Bush - à l'image de la minorité qui, à travers le libéralisme sauvage, la désinformation, les guerres imposées, asservissent les peuples - seulement préoccupés de réussite personnelle ou d'argent, on ne peut pas contribuer au bonheur des citoyens. On devient vite le jouet de groupes ou d'intérêts qui sont aux antipodes des besoins des peuples ; on le voit actuellement avec SARKOZY  qui - tout en occupant la presse people avec ses aventures d'infirmières libérées ou d'otage en tentatives de libération, de repas au Fouquet's ou de croisière quatre étoiles, d'épouse qui part et de mannequin qui arrive - ne cesse de supprimer toutes les conquêtes de nos ancêtres acquises au prix de tant de luttes, des mesures sociales aux services publics,  des protections du travailleur aux droits acquis,  comme la cinquième semaine de congé payé ! Le Medef applaudit, le peuple va bientôt déchanter. Hélas, demain sera trop tard. 

    undefined undefined

     

    Oui, à Grenade, par excellence la ville des Gitans, ce peuple nomade fruit de tant d'influences - à Grenade donc, Chrétiens, Musulmans et Juifs prospéraient ensemble au lieu de se faire la guerre ou de chercher à se supplanter pour le malheur des peuples. Aujourd'hui, bien des conflits sont religieux, liés à l'intolérance ou au désir exacerbé d'affirmation de soi au détriment de l'autre. 

    Par sa beauté, l'Alhambra rappelle tout ce qu'on gagne à être ouvert sur l'autre dans sa spécificité, sa richesse propre. Les croyants des trois religions s'entendaient si bien, qu'ils parlaient une seule langue, s'habillaient de la même façon, chantaient même, souvent, des airs identiques. C'était comme s'il n'y avait qu'une seule et même culture. Un royaume en paix, où les habitants vivent dans l'harmonie, la communion fraternelle, le partage, ne peut que prospérer. Quel exemple au moment où la Pensée Unique, via les médias pourris, véhicule la haine, la division, le rejet de l'autre, le choc des cultures, la guerre - évidemment nécessaire - des civilisations ! Et qui bénéficiera de ces conflits ? Les maîtres du monde, et notamment tous les profiteurs de guerre, marchands d'armes, de pétrole ou de reconstruction.
     
    J'appelle à la vigilance et à la résistance actives et permanentes tous les peuples, tous les citoyens, tous les croyants
    ___________________________________________________________________

     

    Malgré des visions du monde différentes, les habitants de Grenade, il y a environ mille ans, ont su trouver le moyen de vivre ensemble. Regardez les articles, tirés de http://fr.wikipédia que j'ai joints : et vous verrez que bien des choses sont communes entre les croyants des trois grandes religions monothéistes qui ne songent aujourd'hui qu'à s'étriper au nom de LEUR vérité, à se supplanter, voire à s'éliminer ! Dans les trois livres sacrés, court la même idée : Aimer Dieu plus que tout, et aimer son prochain comme soi-même, faire le Bien, etc...  

    Moi qui, par curiosité, ait lu ce livre actuellement si décrié qui s'appelle le Coran - et qui à mon avis est un livre de paix et très poétique - , je puis vous dire qu'il se réfère sans cesse à ses prédécesseurs, saluant  Moïse comme Jésus, et, presque à chaque page, appelant ses lecteurs à aimer Dieu, à faire le Bien, à penser aux pauvres, etc... Lisez-le sans préjugés, et faites-vous vous-mêmes une idée. N'écoutez pas les lanceurs de contre-vérités ou les propagateurs de haine ! Nous partageons tant de valeurs, nous croyants des trois grandes religions. Le Coran est un livre splendide, comme la Bible chrétienne, avec la personne centrale de Jésus, et la Bible hébraïque, juive si vous préférez, avec ses prophètes - comme je les aime ! - annonçant les catastrophes à venir afin qu'on s'en prémunisse ! C'est d'ailleurs un peu ce que je fais dans mon blog, par amour de la vie et de mon prochain, quel qu'il soit.

    J'ai pu entendre la fin de l'émission d'Arte ; il y avait une phrase magnifique : La TOLERANCE ne doit pas seulement être idéologique, mais une pratique. 

    Une pratique de tous les jours. Bonsoir, ou bonjour, votre Eva. 

    Abonnez-vous à ma prose (voyez newsletters à droite), elle s'adresse à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté, animés du désir de se débarrasser de tout ce qui est intolérable et de bâtir, ensemble, un monde plus beau pour TOUS.
     
    Tags : Grenade, paix, guerre, toilérance, Arte, Bible, Coran, Juifs, Musulmans, Chrétiens, prophètes, Alhambra, Sacro-Monte, Gitans, Bush, Sarkozy, Medef, social, services publics, civilisation, choc des civilisations, Fouquet's, Espagne...

    000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

    Extaits de l'encyclopédie Wikipédia :

     

     

     

    Ce pays, vite oublié après l’année cruciale (1492) par les vainqueurs au dogme ne souffrant pas de plus de complexes que leurs prédécesseurs, apporta un développement technologique et économique important à l'occident.

     

    Al-Andalus a ainsi permis le développement en Europe des méthodes de cultures : irrigation, culture de l’orange, pêchers, abricotiers…

     

    Al-Andalus, pendant près de huit siècles, fut perçue comme puissance allogène à l’Europe par l’Occident chrétien alors en pleine mutation et qui tira tout le parti de ce voisin jusqu’à l’absorber. C’est l’âge d’or sans précédent de l’Islam sur tous les plans civilisationnels et que l’occident acquiert sans complexes.

     

    À tel point que le futur Pape Sylvestre II vient aussi étudier la science des sages musulmans compulsée à Barcelone.

     

    Vue sur les jets d'eau d’apparat du Généralife

     

     

     

     

    On englobe sous le terme d' art hispano-mauresque les diverses formes artistiques (et notamment l'architecture) qui se sont développées dans la péninsule ibérique pendant la présence musulmane, du VIIIe au XVe siècle : l'extension géographique dépasse quelque peu la péninsule ibérique, certaines régions du Maghreb occidental ayant subi une forte influence de cette dernière.

     

    palais de la Aljafería
    palais de la Aljafería

     

    Parmi les monuments relevant de l'art hispano-mauresque :

     

     

    D'un point de vue historique, le développement au cours de cette période de l'histoire d'al-Andalus de l'art mozarabe montre que cet art n'est pas que mauresque mais comprend également un syncrétisme propre à l'Hispanie

     

    Le judaïsme désigne la tradition et la culture religieuse des Juifs[1], c'est-à-dire des descendants des Hébreux israélites de Judée[2], et de ceux qui les ont rejoints par la conversion[3]. Le judaïsme comporte des éléments religieux, mais ne s'y limite pas, contenant, outre son code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.

     

    Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites, et de leurs descendants, les Juifs, est basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham[4] et renouvelée avec Moïse[5]. Le judaïsme est donc une religion abrahamique, fondée sur la Loi mosaïque, les écrits prophétiques et les autres Écrits, collectivement appelés Tanakh, Miqra ou Bible hébraïque.
    Elle se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob, YHWH, Elohim au Nom ineffable, Un, Unique, omniscient, omnipotent, juste, charitable, miséricordieux, transcendant, ayant créé le monde, et continuant de s'impliquer dans sa destinée, faisant irruption dans l'Histoire, ainsi qu'Il le démontre en faisant sortir les enfants d'Israël d'Égypte. Son culte était assuré par les cohanim et centré sur le Temple de Jérusalem, détruit par deux fois.

     

    Le judaïsme est l'une des premières fois purement monothéistes connues, et l'une des plus anciennes traditions religieuses encore pratiquées de nos jours. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source de la fondation d'autres religions abrahamiques, comme le christianisme, l'islam et le bahaïsme. Il n'est toutefois pas à la base du samaritanisme, qui est une tradition concurrente.

     

    Le judaïsme fut rarement, sinon jamais, monolithique dans ses pratiques, l'autorité centrale ne reposant pas sur un ou des individus, mais sur un texte central, la Bible dont il existe diverses interprétations[6]. Toutefois, tous les courants, anciens et modernes, professent quelques préceptes centraux :

     

    • YHWH est Un et Unique, Créateur de l'Univers, et il n'y en a pas d'autre.
    • YHWH, Se souvenant de l'Alliance qu'Il avait contractée avec Abraham, Isaac et Jacob, a fait sortir le peuple d'Israël d'Égypte, où il était demeuré 400


    Le judaïsme libéral est l'un des courants héritiers du judaïsme progressiste apparu en Allemagne avec les Lumières. En réalité, « judaïsme libéral » est un terme utilisé par certaines communautés, notamment en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, pour désigner ce qui est connu par d'autres comme le « judaïsme réformé » ou le « judaïsme progressiste. » Cette distinction est légèrement moins pertinente en France qu'en Angleterre où le Movement for Reform Judaism est plus proche de la philosophie du judaïsme conservative que de son homonyme américain.

    Medina Az zahara

     

    Article détaillé : Califat de Cordoue.

     



    Le christianisme est une religion monothéiste, fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth tels qu'ils sont présentés dans le Nouveau Testament, et qui est apparue après sa crucifixion, au Ier siècle.

     

    Ce terme vient du Grec Χριστός, l'équivalent du terme hébraïque Messie (מָשִׁיחַ - mashia'h, littéralement « celui qui est oint »), et de lui découle l'appellation Jesus-Christ: Les chrétiens croient en effet que Jésus de Nazareth est le fils de Dieu et le Messie que prophétisait l'Ancien Testament.[1] Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de chrétien (Grec Χριστιανός), signifiant appartenant au Christ ou partisan du Christ, fut donné à ses disciples à Antioche au milieu du premier siècle.[2] La référence la plus ancienne connue pour le terme christianisme (Grec Χριστιανισμός) se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du premier siècle.[3]

     

    Ayant profondément marqué la civilisation occidentale, le christianisme est de nos jours la religion la plus répandue dans le monde[4]. Elle est présente sur tous les continents, et plus particulièrement en Europe, en Amérique, en Afrique sub-saharienne et en Océanie où elle est prédominante[réf. nécessaire].

     

    Le christianisme partage ses origines et nombre de ses textes avec le Judaisme, particulièrement la Bible Hébraique, connue chez les chrétiens sous le nom d'Ancien Testament ou de Premier Testament.[5] Comme le Judaisme et l'Islam, le christianisme est classé parmi les religions abrahamiques[6],[7].


    intérieur des palais nasrides, peinture orientaliste de Adolf Seel, 1886

     

    intérieur des palais nasrides, peinture (http://wikipédia)

     

    L'islam est une religion monothéiste (croyance en un seul Dieu transcendant ; le panthéisme, immanence de Dieu, est considéré comme étant shirk), chronologiquement le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques. Apparu en Arabie au VIIe siècle, il se distingue du judaïsme et du christianisme avec lesquels il a néanmoins de nombreux éléments communs. Les fidèles sont appelés musulmans.

     

    L'islam a un livre sacré, le Coran, dont le dogme assure qu'il a recueilli la révélation de Dieu au prophète Mahomet par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. Les autres livres sacrés dans l'islam sont, par ordre chronologique, le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur (le Livre des Psaumes) et le Injil (les Évangiles ou le Nouveau Testament).

     

    Il y a entre 1 et 1,8 milliard de musulmans dans le monde[1]. Ils se répartissent en plusieurs courants, notamment le sunnisme et le chiisme. C’est en Indonésie que vit la communauté musulmane la plus importante au monde.

    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

    Je reproduis le montage que le site http://presence-au-sud.over-blog.com a fait à partir de mon article "des Juifs s'engagent contre la colonisation et pour la paix", car c'est très joliement fait, et c'est en effet facteur de paix.


    actions pour la paix

     

    Des Juifs s'engagent 
    contre la colonisation 
    et pour la paix
     
    sur le blog de: R-sistons à l'intolérable       (extraits)



    "Oui
    "je suis en colère 
    "contre la guerre 
    "contre toutes les guerres 
    "contre l'occupation 
    "contre toutes les occupations



    Elle s'appelle Perrine, et elle est juive d'origine. 
    Heurtée par les événements...

     

    ...et ayant l'intelligence de comprendre
    que l'occupation 
    contribue à augmenter l'antisémitisme 
    que l'on prétend combattre.

     

    Oui, je pense aussi 
    que ce n'est pas 
    en passant son temps à dérouler 
    devant nos yeux et nos oreilles 
    la Shoa qu'on nous convaincra, 

    mais en ayant un comportement
    juste
    humain 
    Et c'est facile : 
    des plans de paix
    il y en a.

    Le problème, c'est qu' Israël préfère la guerre à la paix.... pour quelques arpents de terre de plus, 
    quelques oliveraies, 
    quelques murs historiques, 
    ou des sources d'eau supplémentaires.

     



    En réglant équitablement la question palestinienne, 
    le couple Etats-Unis- Israël 
    solutionnerait grandement 
    le problème de la sécurité 
    et de l'antisémitisme 
    redresserait leur image 
    aux yeux des peuples 
    et retirerait une source 
    de graves tensions dans le monde.

    L'article que je vais vous présenter 
    sur une réalité méconnue de l'occupation, 
    les punitions collectives, est écrit par un Juif,
    Gédéon Lévy
    Et Perrine est-elle même d'origine juive. 

    Lire et voir la suite (lire également les commentaires sur l'article: dossier complet)
    sur:  http://r-sistons.over-blog.com/article-14615266.html

    Lire aussi sur Rue89
    http://www.rue89.com/2007/12/14/


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 4 août 2008

     

     


    Drapeau d'Al-Qaida en Irak.

     

    Drapeau d'Al-Qaida en Irak.

    wikiêdia.org



    Bonjour,

    Nous vivons dans un monde terriblement dangereux, coincés entre les prétentions d'Etats impérialistes, les appétits de l'ogre libéral, les projets de dirigeants irresponsables, et les fanatismes religieux. Pour réagir, il faut d'abord comprendre ce monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Il est explosif !

    J'écris cet article après avoir écouté l' émission de PRESENCE PROTESTANTE sur les rapports de la religion avec le politique. Je suis d'autant plus sensible à cette question, que je me suis moi-même convertie, il y a presque trente ans, dans les milieux protestants EVANGELIQUES , j'étais donc presque une pionnière à l' époque.  Aujourd'hui, j'en ai gardé la foi vivante, la relation personnelle et merveilleuse avec le Dieu d'Amour, et j'en dénonce les excès, qui sont ceux de tous les fondamentalismes crispés sur leur propre Vérité au détriment de celle des autres, et donc je dénonce l'intolérance, le fanatisme, le sectarisme. 

    On en mesure les conséquences aux ETATS-UNIS, et sur chacun de nous, d'autant plus que la politique réellement, je n'hésite pas à le dire, diabolique, de Washington aux mains d' illuminés neo-conservateurs, est stupidement relayée aujourd'hui en France par l'équipe SARKOZY-KOUCHNER, un tandem qui risque de nous conduire à une troisième guerre mondiale.

    Dès le 11 septembre, j'avais compris le sens de ce qui se préparait, à cause de dirigeants imbéciles incapables d'analyser les causes, seulement soucieux de voir l'arbre - le terrorisme - qui cache la forêt. Je sentais déjà que les intégrismes religieux, connaissant l'évangélique, sentaient le souffre et qu'ils risquaient de conduire au pire. Je me suis lancée dans l'étude approfondie des Textes sacrés, et je me suis attelée à la recherche de renseignements sur les trois grandes religions monothéistes.  Hélas ! Ma documentation devint si importante que, deux ans plus tard, les premiers livres sortaient sur le sujet.  Un an plus tôt, déjà, on commençait à évoquer les conflits confessionnels, les intégrismes religieux. Personnellement, connaissant les Evangéliques, je savais déjà comment ils allaient réagir, et quelles seraient les conséquences sur la scène internationale, n'ignorant rien des enjeux - et de la personnalité des dirigeants d'alors, certains franchement caractériels. Tout le monde n'a pas, en ce domaine, la sagesse de JACQUES CHIRAC et de D. DE VILLEPIN, je leur rends hommage. Leur seul tort aura été d'avoir eu raison trop tôt.

    La religion, étymologiquement, doit créer du lien entre les individus, "re-lier". C'est tout le contraire qui se produit. Voyons l'essentiel de ce qui était dit dans l'émission Présence Protestante, qui défend une conception saine, oecuménique, équilibrée, de la religion. Naturellement, ayant pris des notes, des choses essentielles m'ont échappé, et d'autres ont été certainement édulcorées ou déformées, je m'en excuse d'avance. La parole va plus vite que l'écriture !

    Une affirmation, d'abord : Les FONDAMENTALISMES RELIGIEUX sont dangereux. Les risques sont le simplisme, l'utilisation de l' Ecriture à des fins humaines voire politiques, en gardant uniquement ce qui vous intéresse, ou encore une lecture littérale sans distance avec les circonstances - on fait croire que ce qu'on lit est un texte d'aujourd'hui, pour aujourd'hui. Suit un exemple, tiré d' EZECHIEL, avec la reconstruction du Temple. Et la tentation d'utiliser les textes prophétiques pour mettre en avant un Dieu qui autoriserait les génocides ! Dieu aurait pris la terre pour la donner à un autre peuple, et la mort serait le lot de ceux qui s'y opposeraient (Ezechiel, 36-37). En somme, le Dieu d'Amour revisité pour justifier les pires exactions!
     
    Les fondamentalistes SIONISTES fanatiques se focalisent sur les événements accomplissant les prophéties anciennes, en oubliant au passage 2500 ans d' Histoire. C'est une lecture pervertie, puisqu'elle fonde sur la BIBLE le droit du pouvoir JUIF sur cette terre. S'ensuivent la liquidation, l'exil contraint et forcé, et l'occupation. 

    Les fanatiques Juifs sont investis d'une mission : Empêcher la victoire du "terrorisme" arabe. Au nom de quoi, il est, par exemple, de plus en plus difficile pour les MUSULMANS de pratiquer leur religion propre ! Avant 1968, est-il encore dit dans l'émission, le sionisme religieux attribuait une valeur religieuse à la naissance d' ISRAEL, considérée comme le début du messianisme. Mais en 1967, tout bascule, le messianisme devient de type activiste, on passe du religieux au politique : On considère désormais que l' occupation est un devoir religieux pour hâter la fin des temps messianiques !

    Ensuite, on évoque les liens étroits tissés entre les habitants CHRETIENS et Musulmans, comme en Andalousie, ce hâvre de communion entre les individus de confessions différentes, puis la menace de tout perdre à tout instant : "Rendez à César....". Un objectif, c'est la construction du 3e temple sur cette terre. "Israêl affirme avoir une appartenance légale, et il  qualifie de "terrorisme" ce qui est attachement palestinien à l'appartenance". 

    Dans l'ISLAM, beaucoup de règles régissent la vie de chacun. Ce système très complet de lois aurait été donné par Dieu. Les fondamentalistes ont un sentiment de supériorité par rapport aux autres religions; Ils s'enferment dans leurs interprétations. Comme les autres intégristes, ils ont envie de certitudes, ils ne se posent pas de questions. Et ils appellent à l'union de tous les Arabes pour résoudre la question PALESTINIENNE. C'est un projet de société globale, avec un Etat, une constitution, une économie islamiques. Deux tendances aujourd'hui s'affrontent : La Nationaliste, la néo-fondamentaliste. Le HAMAS est pragmatique, d'autres mouvements sont extrémistes, la misère et le désespoir poussent à l'extrémisme.

    Les mouvements exrémistes disparaîtront si la question Israélo-Palestinienne est réglée par des accords pacifiques. Le Hamas deviendra un parti politique parmi les autres. Dans son ensemble, la population musulmane ne pose pas de problèmes particuliers d'intégration.

    Chez les Chrétiens, il existe un PARTI REPUBLICAIN CHRETIEN, dont le credo est "changeons les coeurs, pour changer la nation", étant entendu que les coeurs évoluent grâce au discours biblique. Ce christianisme-là est opposé à l'humanisme, Dieu étant au-dessus de tout. Cet intégrisme catholique a un côté politique, puisqu'il a l'ambition de faire une ligne politique à la lumière de l'Evangile, d'instaurer un Etat à valeur catholique. Mais ses adeptes éprouvent la plus grande difficulté à rendre palpable la Parole de Dieu. Ils sont en tous cas très conquérants, comme le sont d'ailleurs les fondamentalistes évangéliques.  Et les uns comme les autres ont une vision très conservatrice sur les questions fondamentales de la vie humaine (avortement, génétique, etc). Il y a un accord de fait entre les fondamentalistes catholiques et protestants. A ce titre, la DECLARATION DE CHICAGO est très dangereuse, c'est la Parole de Dieu qui prime tout. 

    Ces intégristes chrétiens ont une interprétation littérale des choses, elle est immédiate, sous l'action de l'Esprit, inspirée de Dieu.  Ce placage ne laisse pas de place aux autres, fini le vivre ensemble, car on laisse croire que les textes ont une incidence particulière sur un plan moral et politique.

    Bref, et là je reprends ma liberté d'interprétation, les intégrismes religieux, qu'ils soient chrétien, juif ou musulman, sont également condamnables et sources de graves problèmes. On est à l'opposé de la religion qui crée du lien entre les individus ! Les fanatiques, eux, utilisent Dieu de façon abusive, qu'ils soient néo-conservateurs américains et bientôt français, intégristes musulmans, ou faucons israéliens désireux de revenir des siècles en arrière. 

    Et ce sont ces fondamentalismes-là qui se livrent aujourd'hui une lutte sans merci, chacun détenant l'absolue Vérité. Au pont de vouloir l'mposer aux autres. Inutile de stigmatiser l'intégrisme musulman : le chrétien et le juif ne valent guère mieux, ils sont même beaucoup plus dangereux, dans la mesure où ils disposent d'un pouvoir considérable, militaro-financier - je n'hésite pas à la dire, du droit de vie ou de mort sur tous les peuples.

    La grande nation américaine a à sa tête BUSH, un illuminé, doublé d'un simplisme étonnant, fruit d'une intelligence particulièrement médiocre et totalement bornée, entêtée, caractérielle même.  Et ce personnage se sert de la religion à des fins partisanes, bassement mercantiles - il a été élu grâce à l'appui des grandes multinationales de l'armement et du pétrole, sinistres soutiens pour un homme qui se réclame sans cesse de Dieu ! 

    Et le risque pour l'humanité, justement, c'est d'une part que cet illuminé est en fin de "règne", donc pouvant tout se permettre (s'il ouvre un nouveau conflit, ce sera à ses successeurs d'en régler les conséquences, quel cynisme !), ensuite qu'il vient de recevoir le soutien du nouveau  Président des Français, au moment même où il est désavoué non seulement par tous le peuples, mais aussi à l'intérieur même de son pays, ce qui est inespéré pour continuer à sévir, à susciter de nouveaux chaos dont nul à l'avance ne peut prévoir les funestes conséquences.

    Or, ce qui caractérise la jeune nation américaine, bâtie d'ailleurs sur le génocide du peuple Indien faut-il le rappeler, et en popularisant l'esclavage à des fins égoïstes, c'est qu'il a constamment besoin, pour exister et prospérer, de se trouver de nouveaux ennemis. Il y eut d'abord le péril rouge, et même un moment le péril jaune, désormais le nouveau cheval de bataille, c'est l'Islamisme, commode prétexte pour justifier de multiples aventures impériales, aux relents de colonialisme. Et ce fut, en particulier, le martyr du peuple IRAKIEN, sacrifié aux appétits d'un fou sanguinaire soi-disant chrétien. Car Dieu, avec Bush, est utilisé à des fins bassement politiques et économiques. Il faut le savoir, et le proclamer partout. Cet homme est un imposteur, oui, je le dis, Bush est la parfaite incarnation de l'Anté-Christ ! Pour lui, l'or noir est plus précieux que le sang humain, le Veau d'Or, Mâmon, sont infiniment plus mobilisateurs que le Dieu d'Amour, de Paix, de Justice ! Voilà la vérité ! 

    Et pour arriver à ses sinistres fins, Bush et ses acolytes, Néo-conservateurs  Américains et bientôt Français, se livrent, par MEDIAS serviles interposés, à une véritable entreprise de dénigrement systématique des Arabes, à une vaste campagne de déformation de l'image des Musulmans, pour mobiliser encore et toujours - en réalité au nom de sombres intérêts financiers... et pour complaire à leurs amis hébreux, plus préoccupés d'en découdre que d'assurer une paix profitable à tous ! 

    Au nom de cette croisade contre l'Islam, la religion musulmane est défigurée, réduite à ses fondamentalistes. C'est scandaleux, car le message du Coran n'a rien à voir avec l'image qu'on en donne ! Qelle simplification abusive ! Derrière tout cela, ce sont en réalité les richesses pétrolières que convoite le criminel Bush, et le désir d'assurer la prééminence à son indéfectible allié dans le Proche-Orient, qui deviendrait ainsi le gendarme de la région et le gardien de l'orthodoxie ultra-libérale si préjudiciable pourtant à l'intérêt des peuples. Voilà une authentique domination par la force qu'il faut sans cesse dénoncer ! Et que fait la Gauche ? Elle reste silencieuse face à tout ce qui se prépare ? 

    Le vrai danger pour le monde, c'est le TOTALITARISME AMERICANO-ISRAELIEN qui se met peu à peu en place, et qui va nous conduire tous à l'impasse économique et sociale, et à l'abîme guerrier ! Nous devons en prendre conscience, pour réagir efficacement ! On ne peut dénoncer une situation, et la combattre, que si l'on en connaît véritablement les mobiles, les enjeux, les dessous, les risques !

    Il faut aussi savoir que les pays ARABES ont, dans l'ensemble, fini par accepter ISRAEL; le plan de paix qu'ils ont proposé en est la parfaite illustration ! En réalité, c'est l'Etat Hébreux qui n'a pas encore accepté la présence de ses voisins, et qui est prêt, avec l'aide de l'Etat américain criminel, à les rayer de la carte de la région ( Irak, Afghanistan, Iran, Syrie, Liban, Palestine... ) ! Les Etats-Unis et Israël sont prêts à risquer une nouvelle guerre mondiale, pour dominer physiquement, idéologiquement, économiquement, le PROCHE-ORIENT ! Voilà la triste réalité ! Et le tandem Sarkozy-Kouchner ne peut que conforter ces funestes desseins ! Ils devront un jour tous rendre tous compte de leurs choix au tribunal de l'Histoire, sinon des peuples !

    Amis lecteurs, je vous incite à réfléchir, et à agir. Epargnons-nous une nouvelle guerre, qui risque de devenir mondiale et de surcroît nucléaire ! Votre Eva, du côté de la Paix, de la Sagesse, de la Responsabilité, de la Justice.... en sachant que les guerres ne résolvent rien, qu'elle ne font qu'engendrer souffrances et conflits futurs, et que la Paix repose sur la Justice !

      Je rêve d'un monde fraternel, où tous les peuples se retrouveraient pour ensemble bâtir une société basée sur le respect, la tolérance, la liberté, l'égalité, la justice, la communion entre les individus de toutes races, religions, origines. Eva

    http://r-sistons.over-blog.com/article-12721868.html


    votre commentaire
  •  
     
    Dimanche 3 août 2008



    Sur fr.wikipedia.org :

    Les civilisations selon Huntington.
    Les civilisations selon Huntington.




    Livre de Samuel Huntington [modifier]

    Pour le professeur Huntington, la chute du Mur de Berlin annonce le passage d'un monde caractérisé par des clivages idéologiques, entre communisme et capitalisme, ou impérialisme et anti-impérialisme, à un monde marqué par des clivages culturels. Pour appuyer cette thèse, Huntington montre que la chute des idéologies s'est accompagnée d'une résurgence des sentiments identitaires, que ce soit dans le monde musulman, avec le réveil de l'islam radical, qu'en Asie ou dans les pays d'Europe orientale, qui ont fait leur révolution au nom de leur nation et de leur culture, comme en Pologne.

    Le deuxième temps de la thèse du grand seigneur d'Huntington consiste à avancer que ce réveil identitaire ne s'affirme plus par le biais des nations, comme au XIXe et au XXe siècle, ni des ethnies, mais à l'échelle civilisationnelle, du fait de la mondialisation des échanges. Or, pour Huntington, les civilisations ont toutes pour origine une grande religion, qui en a formé le socle moral et politique.

    Les arguments [modifier]

    • Les premiers arguments visibles du livre sont des faits d'actualité
    • D'autres arguments rappellent les analyses historiques
    • Samuel Huntington critique par ailleurs l'idée d'une Civilisation Universelle
      • Pour lui, la Civilisation Universelle qu'il appelle la Civilisation de Davos, celle qui rassemble des hommes du monde entier partageant les mêmes valeurs (Démocratie, droits de l'homme, liberté économique et libéralisme), ne représente qu'une infime part de la population mondiale, ce qui est insuffisant pour donner une civilisation universelle homogène.
    • En proportion, de plus en plus de guerres ont désormais un caractère ethnique.

    Les civilisations selon Huntington [modifier]

    Les civilisations selon Huntington.
    Les civilisations selon Huntington.

    Dans son livre, Huntington décrit les civilisations suivantes :

    Remarques : Huntington précise qu'on ne peut pas parler de civilisation bouddhiste ou juive. Le bouddhisme est une grande religion mais l'extinction du bouddhisme en Inde et sa capacité à se fondre dans des modèles préexistants ne permettent pas d'en faire le socle d'une grande civilisation. En ce qui concerne la religion juive, sa faiblesse démographique est antinomique avec la définition même de civilisation et l'identification subjective des juifs est complexe : de nombreux juifs de la diaspora se reconnaissent comme juifs mais pas comme israéliens et se réclament donc de fait comme membres de leur civilisation de rattachement.

    Les conflits civilisationnels peuvent selon Huntington se manifester de plusieurs manières :

    1. entre deux civilisations sur leur frontière : cas de l'Islam au contact des autres civilisations (Bosnie-Herzégovine, Cachemire, Nigéria...) ;
    2. entre civilisations du fait de la domination de l'Occident : les autres civilisations cherchent à s'affirmer face à un Occident dominateur ;
    3. à l'intérieur d'une civilisation : lutte de pouvoir pour le contrôle d'une civilisation, comme la lutte entre islamistes et réformateurs dans le monde islamique ;
    4. lutte à l'intérieur d'un pays : cas d'un pays déchiré entre plusieurs civilisations (Huntington cite la Turquie, le Mexique, la Russie et l'Australie).

    Critiques [modifier]

    Cette théorie est contestée dans les milieux intellectuels et universitaires nord-américain.

    Elle constitue un tenant de la base idéologique de la guerre contre le terrorisme[2]. Parmi les détracteurs de M. Huntington et de sa thèse géopolitique figurent Naipaul, auquel se joint Edward Saïd dans l'introduction à la nouvelle édition de son ouvrage L'Orientalisme ; ils s'inscrivent en faux par rapport à cette définition des rapports du Monde.


    1) Critiques d’ordre géopolitique


    La thèse d’Huntington offre un axe de lecture tentant mais réducteur et simplificateur du monde d’aujourd’hui. En effet, le découpage des aires civilisationnelles est arbitraire et l’auteur lui-même reconnaît quelquefois la faiblesse de certains choix, comme l’incertitude de l’existence d’une civilisation sub-saharienne. Quant à la civilisation musulmane, elle masque l’extrême complexité des différentes tendances de la religion et les éventuels conflits internes.

    Par cette grille sont ignorés la présence de conflits au sein même de ce qu’il appelle les civilisations, tels les affrontements interethniques (Bosnie, Rwanda), avec les cultures « en guerre contre elles-mêmes » (Yvon Le Bot), mais aussi les conflits de territoire comme celui du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan, ou encore l’enjeu du pétrole au Moyen-Orient.

    Ensuite, outre le manque de pertinence du critère géographique pour le tracé pour le moins approximatif de ces aires, le choix du facteur de la religion comme facteur déterminant occulte complètement d’autres variables géopolitiques (D Cohen pour la comparaison de pays voisins), économiques, … La thèse est en effet particulièrement contredite par le libéralisme économique contemporain et capitaliste par la voix de la mondialisation, qui montre que chaque aire considérée échange avec les autres et tend à s’uniformiser avec le reste du monde. L’ASEAN seule montre le recoupage de plusieurs aires d’une zone de libre-échange. Abdelwaheb Meddeb, auteur de La maladie de l'Islam, s’oppose à une telle conception en montrant comment le fondamentalisme n’est pas spécifique à une religion mais touche bien toutes, notamment à cause justement des rapports et des échanges avec les autres cultures.

    2) Critiques d'ordre anthropologique

    Pour Huntington, une civilisation est valable par sa définition essentialiste. En effet, chacune aurait son identité propre et serait comme un bloc revanchard, cohérent, anhistorique et intègre. Or en réalité les civilisations se caractérisent par leur capacité à s’ouvrir à l’extérieur et à échanger avec d’autres pour apporter et recevoir.

    Cette interprétation du monde actuel peut être dangereuse, car pouvant légitimer des politiques qui ont tendance à lui conférer une réalité : c’est la dérive des prophéties auto-réalisatrices.

    Il ne tient pas compte non plus du métissage possible entre les cultures et il considère même que certaines civilisations ne seraient pas en capacité de pouvoir se moderniser. Or cette conception est assez égocentrée sur une conception occidentale du progrès.

    Remarques [modifier]

    L'un des premiers ouvrages maîtres sur les questions des identités et des civilisations a été celui de l'historien français Fernand Braudel (Grammaire des civilisations, 1987). Samuel Huntington s'appuie fortement sur l'œuvre de Braudel, cité à de nombreuses reprises.

    Notes [modifier]

    1. Samuel Huntington, Le Choc des Civilisations, Odile Jacob, Paris, 2007, p 15
    2. « Depuis le 11 septembre, l’un de ces monstres est invoqué d’un studio de télévision à l’autre par ceux qui dénoncent la menace que représentent ces barbares pour notre civilisation capitaliste mondiale. » Tariq Ali, « Au nom du "choc des civilisations" », Le Monde Diplomatique, octobre 2001.

    Voir aussi [modifier]

    Articles connexes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_des_civilisations


    votre commentaire