•  

    Je manifeste!

    paix-palestine-israel

     

    Il y a de cela quelques mois, un ignare et de fait un connard m’interpelait sur les réseaux sociaux, sans consistance mais avec arrogance, me nommant comme suit : »l’Israélienne ».
    Par conséquent, je rectifie : je ne suis pas israélienne, pour la seule raison que le sort a décidé que je naisse en France et que je n’aurais pas la prétention, la vanité, la suffisance et encore moins le droit d’affirmer l’être, à défaut de ne m’être démocratiquement battue pour la sauvegarde physique et morale de cet Etat de Droit agressé, à la même heure à laquelle les civils palestiniens ont mal et pour pas loin des mêmes causes que de rappeler est inutile.

    Voilà qui est fait. Ce jour-ci fut le premier jour au cours duquel je pris le parti de dire mon avis sur le conflit, LE conflit, celui qui conduit à tant de vacarmes, de drames et surtout d’amalgames. Le conflit, celui qui est instrumentalisé par une frange du peuple français, la frange que les juifs et/ou les arabes dérangent, la frange dont les esprits s’enflamment alors même que jamais ils n’ont cherché à comprendre. Qui de celui qui a osé se prononcer a déjà voyagé dans cette contrée, qui encore a davantage fait l’effort d’ouvrir, de lire, de regarder ou d’écouter les témoignages de la presse étrangère quant à l’affaire? J’ai honte de ce que nous sommes –nous français- de véritables moutons, peu affables, particulièrement paresseux et tellement cons!

    Tu m’appelles le diable parce que je suis juive ou parce que je serais sioniste selon toi, mais sais-tu définir le sionisme? Je te mets sur la piste, mieux, puisque je ne suis pas seulement juive mais aussi un peu vive, j’ouvre le dictionnaire pour toi : tu vas rire, le sionisme n’est pas le juif, le sionisme est la volonté de reconnaitre la possibilité pour les juifs -s’ils entendent le faire- de s’établir géographiquement et identitairement (pardon pour le néologisme) sur une terre…Ah oui, il y a le bord de mer aussi…Et cette terre, ils la partagent néanmoins volontiers avec tous les musulmans, bouddhistes -quoiqu’ils soient moins nombreux- et chrétiens qui y résident heureux avec autant de confort et de légitimité que leurs voisins de palier.
    Alors le diable ne serait-il pas plutôt l’âne qui condamne sans savoir ni même voir?
    J’ai une suggestion à te faire : rends-toi sur place, côtoie le quotidien des habitants de toute cette région et reviens avec des vérités.

    Vous savez pourquoi je ne me suis jamais exprimée sur ce sujet, alors pourtant que l’on m’y a bien souvent invité, parfois me l’a reproché, car je considère ne pas avoir les clés pour ce faire.
    Mais il suffit, je ne peux plus me taire.
    Je pourrais me cacher derrière mon nom, « Ticot, tu crois que c’est juif? » Ai-je souvent entendu de la langue pendue des plus méprisants. Eh oui, mais promis je n’approcherai pas ton petit ami!

    Je ne peux plus me taire!

    Je ne peux plus me taire parce que Mohamed Merah et Mehdi Nemmouche ont existé et se sont recommandés du prétexte louche que de tuer est accomplir leur destinée alors qu’ils ne sont que deux tarés farouches.

    Je ne peux plus me taire quand j’entends qu’ils en ont appelés à Allah, quand moi j’ai lu le Coran et sait qu’il n’est jamais question de massacrer ni le juif ni le mécréant, mais simplement de combattre l’absence de foi et de connaissance des lois comme il est enjoint dans toutes les religions, dans tous nos textes sacrés. Ah si, c’est vrai, il est une Sourate qui fait référence au peuple juif mais j’ai appris que lorsque l’on veut lire, l’on ne doit pas seulement lire mais réfléchir, s’assurer de la source et avoir un peu plus de ressource : eh bien, cette Sourate date du treizième siècle, siècle des croisades, encore une guerre des terres… Elle n’a donc rien de prophétique mais tout d’économique et une simple dimension historique.

    Je ne peux donc pas plus me taire quand un philosophe, Daniel Sibony pour ne pas le citer, se sert d’un tel passage pour crier à l’orage, à l’ouragan Islam, en oubliant que Mahomet demande de pleurer le décès de son frère juif dès lors qu’Ismaël était le frère de sang d’un juif.

    Je ne peux donc plus me taire et ignorer Eyal, Guilad, Naftali et Mohamed, victimes de la plus vile des violences : la stupidité, l’interprétation erronée de nos textes sacrés et de la mission d’importance que nous confient précieusement nos religions, faire office de pureté, d’intégrité et de respect envers tout celui à qui Dieu a donné la vie, puisqu’il est une partie de lui, pour ceux qui croient en lui. Pour ceux qui n’y croient pas, alors considérez que Dieu n’est jamais que l’image de vos conscience et moralité.

    Je ne peux plus me taire puisque l’antisémitisme se drape dans l’antisionisme, se réfugiant derrière un jeu étymologique tellement précaire. Ce matin, on m’asserte que sémite ne concerne que les arabes et les juifs séfarades. Mon Dieu, j’en appelle à ta grâce, vient en aide à ces bécasses. Nous aussi, juifs du Caucase ou de Manheim utilisons les langues sémites.

    Je ne peux plus me taire quand est lancé « mort aux juifs » à l’occasion d’une manifestation qui devrait se tenir au profit des civils palestiniens tout à fait innocents et parachutés au coeur d’une guerre dont ils ne veulent pas, servant de boucliers humains aux saletés du Hamas et de dommages collatéraux à l’action voulue ciblée de l’armée d’Israël. Et je m’attache à croire que ce ne sont pas les musulmans sachant lire le Coran qui osent prononcer ces paroles de haine mais les ignorants avides de faire couler du sang.

    Je ne peux plus me taire alors que je lis la réaction de Natacha Polony. Mais non pas toi… Si un jour je deviens chroniqueuse et j’en serais heureuse, ce sera pour atteindre progressivement -à force d’investigations sur les thèmes abordés réalisées avec passion- son niveau de connaissance et d’intelligence, sa culture, pas banale n’est-ce pas? Mais là… Là, elle se prononce sur la politique proche-orientale à l’aide de propos tout à fait orientés par son ancrage et encrage dans la presse française. Pour sûr, elle voulait bien agir, dénoncer cette xénophobie, cette maladie qui est en en train de se propager; mais toi, citoyen du monde, tu ne peux pas adhérer sans suggérer à tous tes contacts d’ouvrir la presse internationale à ce sujet et de jeter à la poubelle toutes tes idées pré formées par les immondes manipulations de certains de nos médias.

    Je ne pourrai pas me taire tant que le Hamas s’armera en partie grâce aux aides de l’Union Européenne, aides censées nourrir les civils palestiniens, victimes de ce marasme, que les occidentaux préfèrent ignorer par des pirouettes diplomatiques. Mais ça devient insensé!

    Je ne pourrai pas me taire tant que le Front National continuera à obtenir de tels scores, car il faut de l’inconscience ou pire une réelle adhésion à leurs instincts de violence pour trouver en ces porcs un salut attendu.

    Je ne voulais pas écrire sur le sujet pour les raisons précités mais je crois qu’il est temps… je crois qu’il est temps parce que la présence des juifs est en danger en France et que j’ai confiance en l’importance de la diaspora et en son influence positive sur tout un chacun car « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes ».

    Et j’ai peur, je crains que soit arrivée l’heure d’une scission sans cohérence entre les juifs et les arabes de France. Ce serait un non-sens. Nous avons tant de ressemblances.

    Tenez, un jour je me suis faite arrêtée par un passager dans un bus qui m’a demandé avec une très jolie naïveté mais de façon si franche : « tu es blanche, mais tu as une tête d’arabe, t’es quoi toi? » Eh ben voilà, toi, tu as tout compris!

    L’un de mes amis, quant à lui, me chuchote souvent « Charlotte, tu es une beurette dans l’âme ». Eh bien, je m’en acclame : premièrement parce que je suis fascinée par cette civilisation, son langage, son bagage, deuxièmement parce que c’est mettre l’accent sur mes valeurs, celles qui habitent mon cœur et président à mon comportement. Et je clame qu’elles ne sont en rien éloignées de celles qui ont été l’objet de mon éducation, la mienne, la tienne et celle de tous les juifs et musulmans correctement dirigés.

    Je finirai par une anecdote, une note plutôt : je rentre d’un voyage organisé en Turquie et dans le cadre qui nous était destiné, tout le monde se fréquentait, s’aimait, qu’ils aient été d’Afrique ou Asiatiques, d’Italie ou de Turquie, Arméniens ou Israéliens. Tous s’amusaient de concert sans aucune méfiance ou réticence sectaire. Et là-bas je me suis dit, si seulement la vie c’était la Turquie!

    Alors je ne peux plus me taire et je manifeste! Je manifeste mais jamais pour diviser encore moins pour casser… je manifeste ma pensée… pour agiter et essayer de nous sauver sans se sauver.


    Cette entrée a été publiée le 21 juillet 2014 .

     

    http://www.charlotte-ticot.fr/je-manifeste

     

    Ma réaction sur le post d'une citoyenne juive

    http://www.charlotte-ticot.fr/je-manifeste

     

     

    Non à l'anéantissement des Palestiniens

    Par eva R-sistons

     

     

    Je suis loin de partager tout ce qui est écrit dans ce post, bien que moi aussi je sois une citoyenne du monde d'abord attachée à la paix et à la communion des peuples, formant UNE seule race, humaine. Mais je ne veux pas d'une  "paix" des cimetières, reposant sur le nettoyage ethnique, sur l'anéantissement d'un autre peuple ! L'objectif des sionistes messianiques actuellement au pouvoir est en effet d'éliminer le Hamas qui orchestre la résistance palestinienne, pour pouvoir librement, sans rencontrer la moindre résistance, organiser ensuite leur projet colonial RACISTE de Grand Israël, et même d'Israël planétaire, surtout avec leur nouveau Président faucon. Et menant directement vers le Nouvel Ordre Mondial raciste, eugéniste, esclavagiste, technique, totalitaire - monstrueux, satanique ! 

     

    Les Palestiniens ne sont pas responsables de la Shoah, ils paient injustement le crime des autres ; la réalité, c'est qu'ils dérangent les messianiques racistes au pouvoir à Tel-Aviv, voulant éliminer les GOYIM, quels qu'ils soient, d'autant que pour ces adorateurs du Veau d'Or, il y a en ligne de mire, le gaz offshore palestinien à voler.  

     

    Tout peuple a le droit, et le devoir, de résister, surtout s'il est opprimé et même martyrisé, s'il défend une cause juste, vitale, et s'il est menacé dans son existence même. Eva

     

    Tags: Résistance, paix, Hamas, NWO, racisme

     

    Voir par ex ici :

    Shoah des Palestiniens: Les armes de destruction massive d'Israël

    http://senor-information.over-blog.com/article-shoah-des-palestiniens-les-armes-de-destruction-massive-d-israel-124228517.html

     


     



    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

      Gaza-bombarde-2014-7.jpg

     

     

    Gaza-israHELL.jpg

     

     

     

    Gaza-prison-nazi.jpg

     

     

     

     

    Gaza-genocide-enfants-plage.jpg

     

     

    Gaza-holocauste-enfant.jpg

     

    ..

    Gaza-crane-enfant.jpg

     

     

    gaza-3-crane-bouillie.jpg

     

     

    gaza-1-enfant-d-chiquet--dos.jpg

     

    enfant tronc et sans bras

     

    gaza-4-enfant-tronc-sans-bras-ali1.jpg .

     

     

     

    palestine-enfant-dechiquetee-n843610511_5514617_9867.jpeg ..

     

    palestine-enfant-dans-bras-n843610511_2532656_7985.jpeg

     

    .

     

     

    . Palestine-enfants-1-groupe.jpg

     

     

     

    palestiniens-phosphore-blanc.jpg .

     

    palestine-uranium-appauvri-UA.jpg

    .

     

    Palestiniens-la-souffrance.jpg

    .

     

    palestiniens-TB-pic.php.jpg

     

    ; Palestine-enfants-maltraites.jpg

    ;

     

    Gaza-petite-fille.jpg

     

     

     

    Palestine-et-israel-enfants-medias.jpg

     

     

    Palestine-terrorisme.jpg

     

     

    . gaza-ecoles-bombardees.jpg

     

     

    Gaza-enfant-interroge.jpg

     

     

    gaza-noyee-sous-eaux-usees-Israel-jpg.jpg

     

    juif-contre-sionisme.jpg

     

    communion-civilisations-musulm-chretiens.jpg

     

     

    En Syrie

     

    communion-civilisations-en-Syrie.jpg

     

     

    Juifs et Musulmans ont-ils toujours été ennemis ?

     

    Non. Islam et judaïsme se ressemblent beaucoup en tant que fois religieuses. Toutes deux vouent un culte à un Dieu strictement unitaire. Toutes deux ont des lois sacrées avec des codes alimentaires et des règles détaillées qui gèrent les relations entre hommes et femmes. Toutes deux veulent que leurs textes sacrés soient appris et enseignés dans leur langue d'origine. Les musulmans considèrent que juifs et chrétiens font partie du « Peuple du Livre. » Dans le Dar al-Islam - les territoires sous autorité musulmane - ceux-ci ont toujours joui d'une plus grande protection que celle dont bénéficiaient les païens. Pendant des siècles, le statut de la dhimma a été appliqué à juifs et chrétiens dans le monde musulman. Ce qui signifie qu'en contrepartie d'un paiement d'impôts supplémentaires des droits limités leur étaient accordés.


    Pendant quatorze siècles des minorités juives ont vécu en paix dans nombre de pays et sous nombre de régimes appartenant au monde musulman.

    http://www.projetaladin.org/holocaust/fr/40-questions-40-reponses/a-propos-de-juifs-musulmans-et-chretiens.html

     

     

    fatsingday686

     

    Mardi était jour de jeûne pour les Juifs comme pour les Musulmans.

     

    Sur fond de conflit israélo-palestinien, des hommes et des femmes des deux confessions se sont réunis, en Israël et ailleurs, pour rompre le jeûne ensemble.

    Mardi 15 juillet 2014, les musulmans fêtaient le 18ème jour de jeûne du Ramadan, un des cinq piliers de l’Islam. Leurs cousins sémites commémoraient quant à eux le jeûne du 17 Tammouz, jour de l’effondrement des murs de Jérusalem avant la destruction du second temple par les romains de Titus.

    L’initiative, qui s’est déroulée dans 13 sites en Israël et dans des métropoles comme Londres, Paris ou New York, a été organisée par le mouvement civil « Choose Life » sous le hashtag #hungryforpeace.

    En Israël, les évènements incluaient des séances de prières et d’études collectives. Plus de 100 personnes se sont réunies sur le mont Sion pour casser le jeûne, où sheikhs et rabbins ont prêché ensemble des paroles de paix et d’entraide entre les peuples.

    Les deux hommes forts de cette initiative sont le sheikh palestinien Haj Ibrahim Abu El Hawa et le juif israélien Rodef Shalom Eliyahu McLean, tous deux fondateurs du réseau « Jerusalem peacemakers ». Abu El Haza a rappelé mardi, à la fin du jeûne commun, que « nous ne sommes pas nés avec des signes au-dessus de nos têtes qui indiquent si nous sommes Juifs, Musulmans, Chrétiens ou Bouddhistes. Nous sommes tous Un ».

    « Faites savoir au monde qu’il y a des Israéliens, des Palestiniens, Juifs et Musulmans à Jérusalem et partout ailleurs, qui n’acceptent pas le scénario selon lequel nous sommes ennemis, que nous devons nous haïr… que nous devons nous faire la guerre. Nous voyons les choses différemment. » a asséné Eliyahu McLean.

    Source : ynetnews.com

     

    http://coolisrael.fr/19619/musulmans-et-juifs-rompent-le-jeune-ensemble

     

     

    .communion-juif-musulman-amour.jpg

     

    "Je suis juif et je suis pour la paix" - "je n'ai jamais été agressé dans les manifs, ils ne sont pas antisémites!"

     

     

    Juifs-pro-P.jpg .

     

     

     

     

    Paix-MLK-vivre-ensemble.jpg..

     

     

    .


    votre commentaire
  •  

     

    Les chrétiens d’Irak déracinés de leurs terres par les politiques occidentales, ce que n’ont pas faits 1400 ans d’islam…

    Publié par Gilles Munier sur 5 Mai 2014, 19:29pm

    Catégories : #Irak

    Les chrétiens d’Irak déracinés de leurs terres par les politiques occidentales, ce que n’ont pas faits 1400 ans d’islam…

    Revue de presse : Agence Fides (30/4/14)



    Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Sa Béatitude Louis Raphael 1er Sako, a lancé un nouveau cri d’alarme pressant sur le risque d’une disparition totale des communautés chrétiennes autochtones d’Irak. « Il y a quelques jours – explique entre autres le Patriarche dans une note adressée à l’Agence Fides – je me suis rendu dans la ville de Hilla où, dans les années 90, vivaient 287 familles chrétiennes. Elles ne sont plus que 21. A Bagdad, il existe 21 paroisses chaldéennes ; beaucoup ont été fermées ou regroupées. Dans la paroisse de l’Ascension, à al-Mashtal, avant la chute du régime, il y avait 5000 familles et, chaque année, 240 jeunes recevaient la première communion. Le 25 avril, j’ai célébré les communions pour seulement 13 garçons et filles ».


    Parmi les causes qui provoquent l’émigration forcée des chrétiens d’Irak, le Patriarche mentionne les guerres, la détérioration des conditions de sécurité, l’explosion des violences sectaires, la confiscation des propriétés, le chômage et la sensation répandue parmi les chrétiens que leur rôle social est en déclin dans toute la région. La racine de l’exode massif qui vide l’Irak de ses chrétiens se situe en dernier ressort dans les politiques des puissances occidentales au Moyen-Orient : « La démocratie et le changement – souligne le Patriarche Sako – s’affirment à travers l’éducation plutôt que par le conflit. L’intervention occidentale dans la région n’a pas résolu les problèmes mais, au contraire, elle a provoqué davantage de conflits et de chaos. Franchement, 1400 ans d’Islam ne nous ont pas déraciné de nos terres, ni de nos églises, alors que les politiques de l’Occident nous ont dispersés et éparpillés à travers le monde entier ».


    *http://www.fides.org/fr/news/37562-ASIE_IRAK_Elections_au_milieu_des_violences_et_des_attentats_Le_Patriarche_Sako_Les_politiques_de_l_Occident_sont_la_cause_de_la_diaspora_des_chretiens_du_Moyen_Orient#.U2fhWle5FqM

    http://www.france-irak-actualite.com/2014/05/les-chretiens-d-irak-deracines-de-leurs-terres-par-les-politiques-occidentales-ce-que-n-ont-pas-faits-1400-ans-d-islam.html

    votre commentaire
  •  

     

    Femmes de tous les pays, unissons-nous pour un monde meilleur !

     

     
    Samedi 26 juillet 2008

     

     

    Un Appel que j'ai lancé en 2008

    sur mon blog d'auteur Chantal Dupille,

    mais tellement d'actualité !

    Chantal Dupille lance un appel aux femmes

     


    Pas de choc de civilisations !

    Je lance un Appel solennel
    à toutes les femmes !

    Mes chères soeurs,
    de tous pays,
    de toutes cultures,
    de toutes religions,
    de toutes sensibilités politiques,
    engageons-nous dès maintenant
    pour la paix et pour la vie,
    alors que le monde menace d'exploser
    en luttes fratricides
    bloc contre bloc,
    occident contre orient,
    occident prédateur contre les peuples,
    race blanche dominatrice
    contre les autres,
    nantis contre pauvres,
    oligarchie financière
    contre Etats souverains,
    gouvernants contre gouvernés...

    alors qu'on nous dresse les uns
    contre les autres,
    sous prétexte d'un "choc de civilisations"
    en réalité à des fins de puissance,
    de domination,
    de contrôle des ressources
    et des zones stratégiques,
    pour le seul profit d'une caste arrogante
    militaro-financière,
    qui ne se soucie pas de nos vies,



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ne soyons pas dupes !
    l'autre, de race ou de culture différente,
    n'est pas notre ennemi,
    l'Arabe, le Russe, le Chinois
    ou le réfugié économique,
    ne sont pas nos adversaires,

    nos ennemis véritables,
    ce sont ceux qui nous poussent
    les uns contre les autres,
    artificiellement,
    en se servant de nos vies,
    voire en les sacrifiant
    dans des guerres qui ne profitent
    qu'aux industriels de la mort,
    armement, chimie, banques,
    pétrole, reconstruction...


    hier nos maris, nos fils, nos frères
    sont morts pour le Charbon et l'Acier,
    aujourd'hui on veut nous transformer
    en chair à canon,
    pour satisfaire la voracité insatiable
    des vampires du pétrole ou de la Bourse



    femmes, mes amies,
    ne soyons pas dupes,
    nous sommes tous frères et soeurs,
    au Juif nous devons la première
    religion monothéiste,
    auréolée de ses prophètes,
    au Chrétien nous devons
    l'amour évangélique
    qui transcende la Loi,
    au Musulman nous devons
    la poésie des mots, des images,
    chacun apportant sa pierre
    à l'édifice commun

    un édifice qui pourrait être
    une harmonieuse tour de Babel,
    et non d'orgueilleuses tours
    qu'on dresse en Amérique,
    et puis qu'on fait exploser
    dans un silence médiatique
    assourdissant,
    pour ôter nos dernières libertés,
    pour nous soumettre encore un peu plus
    à l'oligarchie de psychopathes
    à la tête des Etats
    qui n'ont ni foi, en dépit de leurs paroles,
    ni loi...

     

     

     

    L'effroyable imposture 2                                                                                                                                     


    mes soeurs, engageons-nous
    contre la Pensée Unique
    qui prétend que désormais,
    notre horizon se limite au Veau d'Or,
    à la Finance, à la haute Finance,
    au libéralisme mondialisé,
    et tant pis pour les traditions,
    tant pis pour les solidarites ancestrales,
    en Afrique ou ailleurs,
    tant pis pour nos protections sociales,
    tant pis pour nos retraites par répartition,
    tant pis pour notre système de Santé,
    tant pis pour nos services publics,
    tant pis pour notre souveraineté,
    tant pis pour l' indépendance nationale,




     

     

     

     

     

     

     

     

    ils veulent tout faire sauter
    pour faire encore plus de profit,
    mais nous, mes soeurs
    qui donnons la vie,
    nous pensons à nos enfants,
    nous pensons à nos petits-enfants,
    nous pensons aux générations futures,
    nous pensons à la civilisation,

    6093af8960f298f3976ebcdd28e4d9dd.jpg




     

    et nous ne voulons pas de
    leur barbarie sans âme,
    programmée par leurs technocrates,
    leurs bureaucrates,
    si loin de nos préoccupations,
    si loin de nos souhaits,
    si loin de nous,
    si près d'eux
    et de la mafia mondiale
    prédatrice,
    égoïste,
    cupide,
    sans scrupules,
    carnassière,
    criminelle.

     

    Retour à l'accueil...

     

     

     

     

     

     

     

    Mes soeurs,
    à partir du 10 novembre prochain,
    tous ceux qui ont participé à la joie
    de bâtir un monde nouveau
    sur les ruines encore fumantes
    de nos vies, en 1944,
    tous ceux qui ont particpé
    à la mise en place du
    Conseil National de la Résistance,
    tous ceux-là
    ont décidé de se remettre
    en mouvement
    pour défendre nos acquis,
    nos solidarités,
    nos valeurs,

    en nous demandant de nous unir,
    oui, tous ensemble,
    le même jour,
    pour commencer à défendre
    tout ce à quoi nous tenons,
    nos enfants,
    nos protections sociales,
    la civilisation,
    l'humain.



    Soeurs de France ou d'ailleurs,
    de confession juive,
    chrétienne,
    musulmane,
    ou... laïques,
    soeurs en humanité,
    soeurs citoyennes du même monde,
    soeurs enfants du même Créateur,
    soeurs universelles,
    n'acceptons pas les intolérables
    qu'on nous impose
    contre nos intérêts
    et au profit d'une oligarchie.

    Mettons-nous en marche !

    Pour que le monde  soit fraternel,

    solidaire,

    beau.

    Tout simplement !

    Liberté, égalité, fraternité...

    ou plutôt,

    fraternité, liberté, égalité !

     

    Chantal Dupille (pseudo Eva R-sistons)

     

     

     

     

     

     

    Voir aussi

    Femmes en guerre contre la guerre ! Appel aux femmes, mes soeurs

    http://r-sistons.over-blog.com/article-12537520.html

     

    .


    votre commentaire
  •  

     

    Publié le 23 déc 2013

    Angleterre : une synagogue sauvée par des Musulmans



    Bradford Synagogue

     

    La communauté juive de la ville de Bradford, dans l’ouest de l’Angleterre, a bien failli en mars dernier voir disparaître sa synagogue vouée à la destruction, mais grâce à la mobilisation de la communauté musulmane locale, le vieil édifice juif est enfin sauvé, rapporte The Guardian.*


    Près de 127 000 euros ont été collectés en dix mois par la communauté musulmane locale, composée en grande partie de Pakistanais. Des fonds largement suffisants pour rénover et embellir la vieille synagogue édifiée en 1880.


    Au début du XIXe siècle, Bradford comptait une importante communauté juive, des réfugiés juifs d’Europe de l’est rapidement intégrés dans la célèbre industrie du textile de la ville. Plusieurs décennies plus tard, à peine une trentaine de Juifs vivent encore à Bradford. Actuellement, un rabbin effectue un office religieux qu’une seule fois par mois.


    Lorsque la synagogue sera restaurée, la communauté musulmane locale s’est également engagée à la protéger. Les responsables juifs et musulmans locaux espèrent que Bradford sera un exemple du “vivre ensemble” à travers toute l’Angleterre.


    Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info

     

    © photos : DR

     

    http://www.lemondejuif.info/angleterre-une-synagogue-sauvee-par-des-musulmans/

     



    votre commentaire