•  
     
    Mardi 10 avril 2012

     

    10 avril 2012

    La menace islamiste en France ? Une fable ! - Le cri d'une Musulmane outragée

    Il n'y a pas de terrorisme islamique en France, mais il y a une Islamophobie d'Etat

    Reçu ce commentaire à la suite

    de mon article ici :

    Ingérence humanitaire et mondialisation criminelles - La "menace" musulmane

     

     

    Bonjour,


    Tout d'abord, merci!! merci de nous Informer ( avec un grand i), de vous investir comme vous le faites, d'être juste, entière et si généreuse!!


    Je n'ai jamais aimé les informations, je me sentais mal à l'aise à leur écoute sans vraiment savoir pourquoi... Les choses n'étaient pas logiques, et étant musulmane convertie, l'acharnement et le mensonge sur ma religion m'ont ouvert les yeux. Quel bonheur de lire vos articles objectifs et lucides. Vous dépeignez l'islam, comme il est, comme je l'aime et comme notre prophète ( paix et salut sur lui) nous l'a enseigné... Paix, partage, respect, valeur, tous ce que le monde d'aujourd'hui détruit!! Alors lorsque j'ai le malheur d'écouter ces journalistes véreux qui ne font que propager la haine, le mensonge sur nous musulmans, vous ne pouvez pas imaginer la boule qui se forme dans mon ventre!! En rien, cela ne ressemble à nos vies, nos objectifs, notre vision de voir la vie, les autres... Mais les gens absorbaient par le JT de 20h, croient tout sans aucune distinction, se pensant libres et informés.


    Que cela m'attriste!!! Si seulement ils savaient qui sont vraiment les mauvais... Que tout cela est fait pour mieux les manipuler!


    Alors, voilà un grand merci pour tout votre travail! Je vous aurai en face de moi, je n'aurai pu m'empêcher de vous serrer dans mes bras!!! :D


    Je vous souhaite que du bonheur, et attends de vous lire encore et encore!!!

    Candy

     

     

    Voir aussi :

     

    Il n'y a pas de terrorisme islamique en France. Tout est fabriqué (à relayer)

     

     

    Il n'y a pas de terrorisme islamique en France, mais il y a une Islamophobie d'Etat

     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u-g__e_hUsM.

     

     

    François Asselineau :

     

    Il n'y a pas de terrorisme islamique en France !

     

    Rapport Europole (actes terroristes) des polices européennes,
    terrorisme islamique :
    Europe:
    0,49
    France :
    0,00 %
     
    Et donc, coups-de-filet arrestations bidons d'Islamistes
    avec enquêtes bâclées
    et des Médias dument conviés à filmer,
    pour des raisons bassement électorales !
    Toute la campagne électorale est dénaturée
    pour que Sarkozy soit réélu contre notre volonté
    afin qu'il puisse achever de casser la France,
    et pour que nous acceptions d'envoyer nos enfants
    mourir contre les Musulmans de Syrie ou d'Iran !
    Refusons l'imposture de la chasse
    aux prétendus terroristes islamistes,
    en pleine campagne électorale !
    Sarkozy nous impose sa victoire,
    pour échapper à la Justice
    et pour poursuivre la vassalisation de la France
    à Tel-Aviv, Washington, Londres !

    Dénonçons les mensonges partout !

     

    Il n'y a pas de terrorisme islamique en France. Tout est fabriqué (à relayer)

     

    .


    votre commentaire
  •  
     
    Vendredi 6 avril 2012

     

     

     

     

     

     

     

    A  relayer !

     

     

     

    Bonjour

     

     

     

    A l'instant, je reçois ce message de Twitter

     

     

     

     

     

    @rsistons mon blog la parole du jeune musulman vient être piraté.

     

    .

     

    J'ai répondu ceci :

     

    .

     

    Ton blog de paix supprimé. Scandaleux en effet ! Je vais dénoncer sur sos-crise, post en cours - evaresis@yahoo.fr eva

     

    .

     

    En effet, en lisant les mots "Laparoledujeunemusulman", correspondant à un blog, il m'a semblé reconnaître le site dont je faisais l'éloge sur mon blog "eva communion des civilisations", car ce blog, en effet, contribuait à la compréhension des religions, à leur rapprochement, à leur communion - donc à la paix. Je l'avais encouragé, pour autant que je me souvienne, car beau, poétique, fraternel, et modéré, évidemment.

     

    .

     

    Voici ce que je trouve en cliquant sur le nom du blog :

     

    .

     

     

    .

     

    .

     

    .

    Le blog a été supprimé

    Nous sommes désolés, le blog à l’adresse laparoledujeunemusulman.blogspot.com a été supprimé. Cette adresse n’est pas disponible pour de nouveaux blogs.

     

    .

    C'est fou, c'est scandaleux ! Je vous fais juge...

     

    J'avais d'ailleurs sélectionné ce blog en lien sous le titre :

    Blog d'un Musulman éclairé

     

    Après avoir recherché ce que j'ai pu publier au sujet de ce blog, voici ce que j'ai trouvé.

     

    Vendredi 15 août 2008
     

    mardi 12 août 2008

     
    La Haine de l’Amour

    Tu sais, si seulement les gens comprenaient que c'est dans le lit de nos préjugés que la haine fornique avec nos vieux démons. C’est dans les ténèbres de nos envies que la volonté de dominer fait de nos passions un poison pour l’humanité. Regarde ces sourires hypocrites et mesquins, admire ces doubles faces qui compatissent pour ta condition de réfugié. Ta souffrance et ta misère fais d’eux les justiciers des temps modernes. Vois ces plumitifs qui se nourrissent de ta douleur viscérale pour accoucher d’une littérature opportuniste.

    Je veux parler d’amour alors que tout m’incite à la guerre et à la violence. Ils attisent les braises de l’enfer terrestre alors qu’ils oublient qu’ils sont sur le même bateau. Ils ne comprennent pas que c’est dans la prière que je m’apaise et que je tente de domestiquer les fougues de mes passions égoïstes. Ils ne peuvent saisir le sens de mes intentions car ils sont trop orgueilleux pour écouter la voix de cet étranger de l’agora. Ecoutes mes vagissements dénonçant la marche du siècle, c’est par la verve de ma plume que je décide de témoigner contre les supputations de ces corrompus qui ont vendu leur âme au diable pour une jouissance éphémère. Leur dévouement pour ma cause est à la hauteur de leur statistique de vente dans les maisons d'éditions. C’est comme si ils tiraient leur existence de ma condition d’opprimé dans les abîmes de la barbarie humaine. On édifie les mures de la honte sans que cela n’ébranle les amoureux de la liberté et de la justice. Ont-ils tous choisi le camp de mes bourreaux malgré ses injustices limpides ? N’y a-t-il plus de martyre de la liberté, des Che Guevara contre l’impérialisme et les tyrannies despotiques,…

    Entends ces échos de détresse arrivant par flot ininterrompu qui se fracasse contre ces rochers de l’indifférence. Que ces inhumains sachent que si ils ont le présent pour eux, nous avons le futur pour nous. Qu’ils prennent consciences que les brumes matinales finissent toujours par se dissiper pour laisser place à la clairvoyance vespérale de l’esprit. Sache que la raison finie toujours par dominer les émotions nées de ces instants enflammés par ces pyromanes qui prisent les passions à fleur de peau. Quelle tristesse que de voir ces héritiers des Lumières se comporter en de simples illuminés assoiffés de notoriété et en quête de médiatisation.

    C’est dans les épreuves et les tourments de ma vie que j’ai forgé ma quintessence si singulière. Tout est fait pour me distraire de ces tragédies théâtrales où la dignité humaine se mesure à géométrie variable. Où les faibles sont exploités et exécutés sur les autels de l’indifférence et de l’amnésie collective. Ces ignorants de l’âme humaine oublient qu’il y a une limite à ne pas franchir si l’on ne veut pas que l’instinct primaire engendre le chaos. Si seulement ces béotiens altiers pouvaient goûter et apprécier le nectar nourricier qui découle de la composition florale des esprits et de l’étreinte des cœurs ouverts. C’est là que nous pourrions commencer à espérer d’un avenir meilleur. N’ont-ils rien d’autre à proposer que l’étendage de leur souffle puéril et immonde à la hauteur de leur bassesse intellectuelle. C’est dans la pénombre que ces âmes avides de confrontation et de sang, que ces débauchés, se font primer pour leur excès de déblatération vis-à-vis du sacrée.

    Chaque jour est un calvaire pour celui qui se force de croire en la bonté de l’homme tant les dérives individuelles et collectives forment des chaînes de montage abrupte et hostile. Ils ont fait de ma couleur une souillure, de mes origines une blessure et de ma religion une bombe à retardement. Ils cherchent à nous acculer dans nos retranchements par leurs invectives nauséabondes. Ils oublient seulement que ma couleur leur permet de s’identifier, que mes origines les renvois à leur propre identité et que ma religion les interpelle sur leur propre croyance et que pardessus tout elle n’est que paix, amour et tolérance. Pauvre d’esprit celui qui refuse de me voir comme la thèse ou l’antithèse du reflet de sa propre existence dans le miroir de la vie.

    N’est il pas temps que les hommes comprennent que les fleuves de sangs n’ont jamais nourri et grandi l’humanité. Pourquoi tant de haine alors que l’on est en déficit d’amour et de paix. Pourquoi semer le vent de la discorde et exciter les passions aveugles dont nulle ne sait contenir la sauvagerie qui peut en découler. Les jarres de l’amour sont telles vides de sens, les oasis de la bonté et de la générosité ne sont elles que des mirages dans l’esprit de ces intellectuelles cupides et obsédés par la précellence de leur ego.

    La raison et le cœur ne feront qu’un lorsque la sincérité de nos actes feront corps avec la sincérité de nos âmes, alors nous arriverons peut-être à comprendre le verset d’Allah stipulant : « je ne change l’état d’un peuple que si ce dernier change ce qu’il a en lui-même... » . Où sont les hommes doués de lucidité et de pragmatisme qui savent défendre la justice malgré leur appartenance politique, ethnique, religieuse ou sociale.


    R.A
    http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/



    http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/
    http://espritlibre.blogs.courrierinternational.com/

     

     

    Vendredi 15 août 2008

     

    Le Cri du Cœur


    Chers frères et chères soeurs,

    Quoi de mieux que la rencontre des êtres venant d'horizons différents,
    et dont leur souhait est de se connaître afin de mieux se comprendre.

    Peut-être ainsi naîtra l'amour et la paix entre les gens,
    Oui, ce pas est essentiel,

    Afin que tombent les préjugés,
    Afin que disparaissent à jamais la haine,
    Afin que les apparences laissent placent aux profondeurs

    Oui, il est grand temps de dénoncer plut haut et plus fort tout acte de violence, d’anti-sémitisme mais aussi d’islamo phobie.

    Malheureusement la recrudescence de ces fléaux donne à l’Islam une image négative, faite de clichés, soigneusement sélectionnés, que certains s'efforcent de les diffuser. Or, cela ne peut nous entraîner qu'à la haine réciproque et au développement de l’extrémisme que toute religion bannit.

    Qu'ils arrêtent donc de cultiver la haine entre nos communautés respectives, afin que reviennent la paix et l’amour.

    Oui, musulman et non musulman, voilé et non voilé, croyant et non croyant, sans distinction aucune, nous sommes appelés à vivre ensemble main dans la main, dans la paix et dans l'amour. Car c’est justement à cela que nous invite notre Créateur.

    Cela choquera probablement plus d’un, mais sachez qu’il n’ y a pas de mal dans le fait de dire que je vous aime tous, d'un amour profond nourri par mon Islam.


    Par ce message j’invite les hommes et les femmes de toute confession et de tout horizon, à s’asseoir autour d’une même table pour qu’ils se fassent connaissance et tissent des liens de paix.

    En effet, comment peut-on espérer à la paix si chaque communauté se renferme sur elle-même ?

    Sachons que la violence n'a pas de religion,
    et que la religion n'est autre qu'amour,

    Je n'ai connu de religion qui impose la haine,
    Ni même la haine trouvé refuge dans la religion.

    Que soit dénoncé le criminel qui sème la haine au nom de l'Islam,
    Que soit dénoncé le criminel qui sème la haine au nom du christianisme,
    Que soit dénoncé le criminel qui sème la haine du judaïsme...
    et que soit dénoncé le criminel qui sème la haine au nom de la laïcité.

    Qu'ils disent donc prosélytisme! Tandis que je ne fais qu’appeler à l'amour.
    Qu'ils disent donc fanatique! Quand bien même je leur dis tolérance.
    Qu'ils disent donc terroriste! Alors que "paix" est mon maître-mot.

    Comment oser trouver de la haine, dans un message d'amour?
    Ou encore de la terreur dans un discours de paix?

    Leur a-t-on confisqué la raison?
    De telle sorte que l'amalgame bat son plein?

    Ont-ils oublié qu'après tout, nous sommes tous des humains.
    Est-ce cette rage si profonde, qui aveugle les coeurs et fait taire la raison?


    Est-ce encore raisonnable, que de cultiver la haine? Tandis qu'il y a pénurie en amour.

    Oui, l'amour et le respect, s'apprennent en commençant par de petits gestes,
    qui ne coûtent rien si ce n'est un simple sourire à son prochain.

    Ou encore mettre de la chaleur dans les coeurs de ceux qui en sont privés,
    parce que rattraper par les souffrances d'ici-bas, la maladie et le délaissement.

    Ou encore tenir compagnie à ceux et celles que tout le monde fuit,
    parce que différence, pauvreté et exclusion, sont ses seuls compagnons de la vie.

    Oui, ils m'ont fuit, tandis que je faisais un pas vers eux,
    Qu'ils sachent que ce coeur de musulman, leur pardonne,

    Qu'ils me détestent donc, cependant je continuerai à vous aimer tous,

    Qu'ils admettent donc, que la haine ne saura donner vie
    et que cette dernière nous quitte quand la paix et l'amour s'en vont.

    Frères et sœurs,

    Le temps n’est-il pas venu d’apprendre à s’aimer et à s’entraider,
    Pour cela, contribuons tous ensemble à la construction de la paix.

    N'est-ce pas que la vrai foi c'est celle qui pousse l'individu vers son prochain.
    N'est-ce pas ainsi que l'on peut servir Dieu en servant sa créature.

    La diversité c’est l’œuvre de Dieu, respectons-la par amour de Dieu.

    Tendons-nous la main et non les armes.
    Offrons nous des fleurs et non des balles.
    Marchons ensemble sur le chemin de la paix et ne nous tournons pas le dos.


    A.A .

     

    Sur Google :

     

    Esprit Critique & Pensée Libre

    laparoledujeunemusulman.blogspot.com/
    28 mars 2012 – La Parole du Musulman .... ne peut se faire que par l'impulsion de l'esprit de justice et de liberté que l'islam insuffle dans le cœur de chaque musulmane et musulman ...... La médiocrité dans l'engagement chez les jeunes Mu.

     

     

    .

     

    .

     

     

     

    A Blogger.

     

     

     

     

     

    Je suis scandalisée par cette suppression injustifiée, intolérable, scandaleuse ! Que s'est-il passé ? Voilà un blog de paix, voilà un blog fraternel, et il est supprimé ? Quelle mouche vous a piqué ? Quelles pressions, en arrière-plan ? Cherche-t-on à éteindre une voix de paix, pour mieux fustiger ensuite les Musulmans, et les diaboliser, alors que le Coran est un livre de paix, de tolérance, et très poétique ? Alors que les citoyens Musulmans sont bien intégrés, et d'une patience inouïe face à toutes les attaques dont ils sont injustement l'objet, dans les Médias, dans les partis, au travail, dans la rue, presque partout ? Est-ce que beaucoup de non-Musulmans supporteraient d'être sans cesse piétinés, dénigrés, ostracisés, malmenés et même assassinés comme M. Merah jeté en pâture aux Français alors que les crimes qu'on lui impute ont été certainement accomplis sous faux drapeau, par l'Etat français lui-même afin de booster son candidat et même l'imposer à nouveau contre la volonté des Français par le biais d'une campagne montée de toutes pièces afin de discréditer le monde musulman et de susciter la peur chez les Electeurs ?  Et alors qu'il apparaît de plus en plus clairement que M. Merah était un agent de la DGSE ayant ses entrées en Israël ?

     

     

     

    Il est scandaleux que le support BLOGGER se prête à une censure aussi injustifiée ! Ce blog, je le confirme, incitait à la paix, à la tolérance, à la fraternité ! Alors, trop gênant par la pureté de ses intentions ? On veut juste jeter en pâture à l'Opinion publique les excès de quelques fanatiques à la marge ? Et le terrorisme d'Etat ? Et le terrorisme d'Israël violant toutes les lois internationales ? On se trompe de cible, et là il y a manifestement des desseins très troubles derrière cette ignoble suppression d'un blog admirable !  

     

     

     

    Alors, BLOGGER ? Vous êtes à la solde de ceux qui ont déclaré la guerre à la laïcité française, à son bien-vivre ensemble, à sa paix sociale ? Pourquoi ce coup de folie ? J'attends, et beaucoup comme moi, que vous rétablissiez ce blog magnifique, à la gloire du vrai Islam, l'Islam de paix, de fraternité, de tolérance et dénonçant tous les fauteurs de haine, de divisions, de conflits !

     

     

     

    Soyez assurés qu'on n'en restera pas là. CETTE SUPPRESSION EST INTOLERABLE, elle ne repose sur rien, elle n'est pas justifiable ! En agissant comme vous le faites, vous discréditez le support Blogger ! Et vous faites le lit du choc de civilisations !

     

     

     

    eva R-sistons

     

     

     

    TAGS : BLOGGER, Laparoledujeunemusulman, communion des civilisations, Islam, Coran, paix, tolérance, terrorisme d'Etat, Merah, DGSE, Israël, Musulmans, tolérance, fraternité

     

     

     

     

    .


    votre commentaire
  •  
     
    Vendredi 6 avril 2012

    La « psychose » de Breivik,

    phénomène de la « guerre des civilisations »

     


     

     

    Anders Behring Breivik, l’auteur des attentats d’Oslo, ne présente pas les symptômes d’une soudaine folie ou d’une pathologie extraordinaire. Probablement comme Mohamed Merah, l’auteur des tueries de Montauban et Toulouse, il n’a pas succombé à un trouble mental, mais a simplement pris au sérieux le discours politico-médiatique du « clash des civilisations ». Tous deux ont cru ce qu’on leur disait, se sont positionnés dans ce conflit imaginaire, et ont voulu avec courage y prendre leur place. Pour Jean-Claude Paye, ce n’est pas tant le tueur de masse post-moderne qui est malade, c’est la société qui a validé la rhétorique néoconservatrice à travers les guerres impériales et les lois sécuritaires qui doit d’abord retrouver la raison.

    JPEG - 23.9 ko
    Intoxiqué par le discours politico-médiatique, Behring Breivik a cru que l’Occident était menacé par le « clash des civilisations ». Refusant de baisser les bras, il s’est imaginé devoir prendre les armes et a tué 77 de ses concitoyens.

     

     

    Les massacres sont un phénomène récurrent de notre post-modernité. Ils ne résultent pas uniquement des actions militaires de l’armée impériale et de ses « coalitions », mais aussi d’actes individuels. À travers ce que l’on continue d’appeler des faits divers, ils font partie de notre quotidien. Ces actes ne sont plus rejetés à l’extérieur de la société, mais intègrent son réel. Ainsi, les tueurs de masse ne sont pas porteurs de valeurs propres. Ils ne présentent pas non plus les caractéristiques d’une psychose « extraordinaire », mais seulement d’une « psychose ordinaire », celle qui est commune à l’ensemble de la société. Ces massacres constituent un simple passage à l’acte, un révélateur d’un enfermement collectif dans la virtualité de la « guerre des civilisations », c’est à dire dans un nouveau réel destiné à se substituer à la réalité des contradictions sociales.

    Un massacre afin de combattre le « complot islamo-marxiste »

    JPEG - 14.3 ko
    Au XIXe siècle, Gustave Flaubert posait la question de l’influence des médias sur le comportement individuel. Il mit en scène une Madame Bovary qui trompe son mari pour se conformer aux romans à la mode. A chaque époque, les médias dominants véhiculent l’idéologie du moment. Au XXIe siècle, ils propagent celle de l’Empire : le « choc des civilisations », et produisent des Behring Breivik et des Mohamed Merah.

    Remis le 29 novembre 2011, le rapport des psychiatres, sur l’auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, était très attendu. Ce jeune homme avait fait exploser une bombe à Oslo, tuant huit personnes, avant de se rendre sur l’île d’Utoeya, où il avait assassiné 69 jeunes gens et blessé une centaine d’autres. Le rapport devrait influer sur la suite de l’affaire : un procès ou l’internement psychiatrique.

    Le parquet norvégien, citant les conclusions des deux psychiatres, a annoncé que le prévenu était psychotique au moment des faits. Il aurait développé « une schizophrénie paranoïaque ». Si le tribunal rejoint l’opinion des experts, l’accusé ne pourra être considéré comme pénalement responsable et ne sera pas jugé.

    L’absence de procès poserait problème à plus d’un titre. La lumière ne serait pas faite sur nombre de zones d’ombre du dossier, à savoir : la possibilité que le tueur n’ait pas été seul, hypothèse notamment liée au fait qu’il avait un walkie-talkie au moment où il a perpétré son acte [1], l’absence de forces de l’ordre sur l’île, l’incroyable lenteur de la police à se rendre sur les lieux ou le fait que le tueur n’ait pas été préventivement intercepté, alors que ses intentions étaient affichées sur le Net et qu’un achat de 6 tonnes d’engrais chimique, un classique en matière de terrorisme, avait été signalé.

    Le procureur Svein Holden, a expliqué : « les experts ont décrit une personne qui se trouve dans un univers illusoire où toutes ses pensées et ses gestes sont régis par ses illusions » [2]. Il rejoint ainsi les positions de l’avocat d’Anders Behring Breivik. Ce dernier avait d’abord déclaré que son client était probablement « dément ». Ensuite, il avait préféré affirmer qu’il avait « sa propre perception de la réalité. »

    Ces déclarations posent problème à plus d’un titre. Que Beiring Breivik ait une vision illusoire de la réalité ne peut lui être spécifique, puisque l’illusion accompagne toute perception. Cela ne peut le conduire à la psychose qui, elle, confond intérieur et extérieur, fusionne le sujet et l’objet, rendant ainsi impossible toute forme de conscience. Merleau-Ponty nous a montré que la perception, comme façon d’habiter le monde, repose nécessairement sur une croyance, autrement dit, sur une illusion. Cette théorie est complétée par Jacques Lacan. Ce dernier nous indique que dans l’hallucination psychotique la part de croyance dans le monde, accompagnant normalement les actions et les pensées, a été remplacée par une certitude absolue.

    Des valeurs communes avec celles des médias

    JPEG - 15.9 ko
    Durant une décennie, Al-Jazeera a continué à faire vivre Oussama Ben Laden, pourtant mort et enterré publiquement en décembre 2001. Cette fiction était indispensable à la stratégie US de contrôle du leadership islamique. Elle a inspiré aussi bien les GI’s partis le combattre en Irak que des musulmans jihadistes partis à sa recherche en Afghanistan pour se mettre à son service.

    Dans l’élaboration de son discours, Breivik ne se confond pas avec son objet. Il se représente, énonce sa vérité, ses valeurs. Il a ainsi une forme de conscience, ce qui n’est pas le cas du psychotique qui lui est entièrement parlé.

    Non seulement Breivik a une vision de la réalité, mais, comme toute perception, elle est réflexive. Elle distingue, au contraire de la psychose, l’intérieur et l’extérieur en les articulant.

    De plus, le dogme du complot islamo-marxiste ne lui est pas propre. Il s’agit là d’un paradigme largement répandu grâce au choc des cultures, notamment théorisé par l’ouvrage de l’États-unien Samuel Huntington [3]. Ainsi, l’hostilité à l’islam et au multiculturalisme n’est pas une valeur propre du prévenu. Combattre le complot islamo-marxiste fait partie d’une « guerre de civilisations ». Le conflit en Irak n’a-t-il pas été lancée par le président Bush, au nom de la « guerre du Bien contre le Mal » ? Le bombardement de la Libye par l’OTAN a été effectué au nom de l’amour des victimes de Kadhafi [4].

    Behring Breivik a déclaré avoir commis ses « exécutions (...) par amour pour son peuple ». L’attentat doit ouvrir les yeux de la société sur «  la guerre du Bien contre le Mal », celle entre l’identité chrétienne et l’islamisation de l’Europe. Son action doit rendre visible l’invisibilité d’une guerre souterraine et doit nous réveiller. Le massacre rendrait transparent le danger islamiste. Tout en reconnaissant l’attentat, Breivik ne se s’estime pas coupable, car ce type d’action appartiendrait originairement aux « djihadistes » Cette procédure de renversement ne lui est pas propre. Au début, les médias se sont d’abord demandés s’il ne s’agissait pas d’un attentat islamiste. Ensuite, lorsqu’ils ont communiqué que l’auteur était un « Norvégien de type norvégien », nombre de ceux-ci ont accompagné cette information de l’assertion que cet « islamophobe » usait de la même rhétorique et des mêmes méthodes que les mouvements islamistes, l’attentat réalisé relevant d’ailleurs du même mode opératoire [5].

    La croisade comme passage à l’acte

    La spécificité du prévenu ne réside pas donc dans sa vision du monde, dans des valeurs ou un univers illusoire propres, mais dans le fait qu’il se sente investi d’une mission. Il se présente comme un croisé en guerre contre « l’invasion musulmane » et se considère comme « le chevalier le plus parfait depuis la Seconde Guerre mondiale » [6]. Behring Breivik s’inscrit bien dans la « guerre des civilisations ». Ce qui le distingue c’est la manière dont il reçoit le message. Il ne se situe plus dans le laissez faire ou le laisser dire, mais dans le passage à l’acte.

    L’accusé s’offre comme fétiche, car il estime que l’attentat est « cruel mais nécessaire ». Il se constitue en symbole afin de se substituer lui-même à la réalité, c’est-à-dire interdire par là, à autrui et à lui-même, toute médiation symbolique. C’est lui, qui par son acte, est le porteur de la voix de l’invisible qu’il faut entendre, celle de la guerre « cosmique ». Il se pose comme maître du discours et fusionne simultanément deux positions, celles du bourreau et de la victime émissaire. Il correspond ainsi parfaitement à l’antinomie propre à la structure perverse, désarticulée entre la revendication d’un moi fort et le phantasme qui situe le sujet comme objet, celui de la « guerre des civilisations ». Le prévenu garde en effet une part de conscience. Sa « folie » résulterait du caractère impératif de l’acte et du fait que, enfermé dans une structure perverse, il se pose en concurrence avec le « monopole de la violence légitime »que s’octroie l’État.

    Un rapport psychiatrique controversé

    Suite aux déclarations du procureur, les Norvégiens se posent une question : « Peut-on être considéré comme instable psychologiquement en planifiant des meurtres pendant des années et avec une telle minutie ? » [7].

    Dans une lettre publiée par le tribunal d’Oslo, les avocats de 56 survivants et proches de victimes ont également mis en question le diagnostic rendu par les deux psychiatres et validé ensuite par une commission médico-légale. « Plusieurs des parties civiles qui l’ont vu à Utoeya l’ont trouvé cynique et rationnel et jugent que cela est peu compatible avec le fait qu’il serait psychotique » [8], ont écrit les avocats. La résistance des familles des victimes, ainsi que du personnel psychiatrique, attaché au suivi du prévenu, ont rendu caduque la thèse de la psychose déclenchée puisque le tribunal d’Oslo a ordonné, le vendredi 13 janvier 2012, une nouvelle expertise psychiatrique d’Anders Behring Breivik [9].

    Cependant, le tribunal n’a pas abandonné toute perspective de psychiatriser et, ainsi, de ne pas juger le prévenu. Lors de la conférence de presse, annonçant leur décision d’ordonner un nouveau rapport, les juges ont indiqué que les experts « devront entre autres chercher d’autres souffrances physiques ou psychiques qui peuvent expliquer la façon dont l’accusé fonctionne ».

    JPEG - 19 ko
    Jeune homme romantique et naïf, Anders Behring Breivik a cru les médias et les leaders politiques occidentaux. Ils ont fait de lui un meurtrier de masse.

    Une psychose ordinaire

    Ce que les psychiatres ont nommé comme psychose déclenchée ou extraordinaire n’est rien d’autre que la psychose ordinaire [10] envahissant actuellement nos sociétés. La « guerre du Bien contre le Mal » est bien la création d’un nouveau réel, devant se substituer à la réalité des contradictions sociales d’ordre économique et politique. Cette psychose ordinaire [11], telle qu’elle est décrite par Jacques Alain Miller, n’est pas propre au prévenu, c’est une psychose de masse existant à une époque où la parole n’opère plus sa fonction de coupure entre la chose et son énonciation. Enfermé dans l’image qui fusionne ces deux éléments, le sujet n’est plus parlant, mais parlé.

    Des tueurs de masse, agissant à titre personnel et non reconnus par une puissance publique, spécifient la post-modernité. L’exemple le plus marquant reste l’attentat d’Oklahoma City en 1995 [12] tuant 168 personnes et faisant plus de 680 blessés. Les meurtres de masse sont devenus de plus en plus fréquents depuis deux décennies [13]. Ils sont commis par des adolescents et des jeunes adultes et se terminent généralement par le suicide de leurs auteurs. Breivik Beihring fait donc exception sur ce dernier point. La mort des tueurs éteint automatiquement l’action publique à leur encontre. Le fait que Breivik n’ait pas mis fin à ses jours se présente comme une occasion unique d’avoir un débat sur cette question de société.

    C’est à cette éventualité que les « experts  » ont fermé la porte, en répondant parfaitement à ce que l’on attendait d’eux. L’accusation aurait fait face à un individu en grande partie conscient, dont le tort ne réside pas dans ses valeurs, mais seulement dans leur mise en application en concurrence avec le monopole de la violence étatique.

    Juger le tueur norvégien aurait impliqué de s’opposer à son discours, celui, dominant au niveau médias, du « choc des cultures ». Refuser le jugement est au contraire placer l’acte hors du droit, le rejeter dans le non lieu. C’est en faire une anomie, un enfermement dans le réel hors de la constitution imaginaire de la société. Déclarer irresponsable le prévenu s’inscrit dans une structure perverse de déni de la psychose sociale. Ne pas juger Breivik fait obstacle à ce qu’une parole puisse se dire et briser l’enfermement dans ce nouveau réel. Il s’agit de nous conforter dans l’abandon à la « guerre des civilisations ».

    [1] « Norvège : audition attendue de Behring Breivik par les enquêteurs », AFP, 29 juillet 2011.

    [2] « Norvège : pour les psychiatres, Breivik n’est pas pénalement responsable », AFP, 29 novembre 2011.

    [3] « La "Guerre des civilisations" », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 4 juin 2004.

    [4] « Le lynchage de Kadhafi : L’image du sacrifice humain et le retour à la barbarie Bruxelles », par Jean-Claude Paye et Tülay Umay, Réseau Voltaire, le 23 novembre 2011.

    [5] « Terrorisme, représentations sociales et monstre doux », Jean Bouberot, Laïcité et regard critique sur la société, 25 juillet 2011.

    [6] « Les psychiatres jugent Breivik pénalement irresponsable », LeMonde.fr avec AFP, le 29 novembre 2011.

    [7] « Breivik... Terroriste ou psychopathe ? », par Mohamed Ftelina, Palestine...Savoir la vérité / La Tribune de Genève, le 2 décembre 2011.

    [8] « Des parties civiles réclament un nouvel examen psychiatrique de Breivik », AFP, le 5 janvier 2011.

    [9] « La justice ordonne une nouvelle expertise psychiatrique de Breivik », AFP, le 13 janvier 2012.

    [10] Les termes névrose, psychose, perversion sont issus du vocabulaire médical et désignent un état pathologique. Cependant, les travaux de Freud ont démontré que ces états ne relevaient pas d’un désordre « dans le corps » individuel mais dans le corps social. Cette innovation a des conséquences pratiques et théoriques en ce qui concerne l’approche du normal et du pathologique. Ainsi, la psychanalyse permet d’appréhender qu’il existe des psychoses normales ou ordinaires et des psychoses ayant viré à la pathologie, la maladie.

    [11] « La psychose ordinaire », par Alexandre Stevens, École de la Cause freudienne,

    [12] « L’attentat d’Oslo évoque celui d’Oklahoma City en 1995 », L’Humanité, le 23 Juillet 2011.

    [13] « Les meurtres de masse deviennent de plus en plus fréquents », par Christophe Carmarans, Radio France Internationale, le 24 juillet 2011.

     

    .

     

    La « psychose » de Breivik, phénomène de la « guerre des civilisations »

     

     

    .


    votre commentaire
  •  
     
    Samedi 25 février 2012
    Vendredi 24 février 2012

     

                                                           Choc-des-civilisations-j.jpg

     

     

     

    Publié le 22 février 2012 
      
    Qui veut le « Choc des civilisations » ?
     

    Les émeutes s’étendent et s’aggravent en Afghanistan, suite à l’affaire des Corans brûlés qui a éclaté hier. Les manifestations violentes contre les États-Unis et les troupes euro-atlantistes concernent désormais plusieurs villes d’Afghanistan. Les forces de l’ordre tirent à balles réelles et ont déjà fait 5 morts.

     

    Tout observateur impartial ne peut que noter que c’est, encore une fois, le « camp occidental » qui a créé une provocation et qui engendre la haine.

     

    Que diraient les Français si des troupes afghanes, pakistanaises, irakiennes, saoudiennes, qataries, etc. occupaient notre pays depuis une décennie, s’y livraient à des crimes de guerre innombrables, y organisaient du trafic de drogue, y soutenaient un gouvernement fantoche, prenaient un malin plaisir à y faire des autodafés de la Bible ou de la Déclaration des Droits de l’Homme, et le tout au motif que des terroristes présumés se seraient réfugiés dans une grotte des Pyrénées il y a une douzaine d’années ?

     

    Ce nouveau déchaînement de violence nous amène, une nouvelle fois, à réclamer le départ immédiat de toutes les troupes françaises présentes en Afghanistan.

     

    Malgré le récent massacre de nos troupes (4 soldats français tués et 16 autres blessés le 20 janvier dernier : cf. https://www.facebook.com/ note.php?saved&&note_id=1015048 0133182038&id=367713397611 ), et malgré les promesses du gouvernement français, nos effectifs militaires sur place n’ont pas du tout été significativement réduits. M. Sarkozy a encore une fois obéi au doigt et à l’œil à ses commanditaires américains, qui exigent que la France maintienne à ses frais 4 000 soldats dans un pays avec lequel nous n’avons strictement aucune raison d’être en guerre.

     

    CONCLUSION

     

    Les manifestants qui meurent en ce moment même en Afghanistan témoignent une nouvelle fois que « l’Europe », ce n’est nullement la Paix. « L’Europe », c’est la domestication par les États-Unis, l’idolâtrie de l’Argent, le mépris de tout ce qui n’est pas américain, le « Choc des Civilisations » et la Guerre. La construction européenne est un apartheid planétaire belliciste dont le volet militaire s’appelle l’OTAN.

     

    C’est pourquoi nous devons sortir des deux à la fois : de l’UE et de l’OTAN.

     

    http://www.u-p-r.fr/actualite-facebook/qui-veut-le-choc-des-civilisations

     

     

    http://www.u-p-r.fr/


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 6 février 2012

     

     

    http://pmcdn.priceminister.com/photo/Garaudy-Roger-Pour-Un-Dialogue-Des-Civilisations-L-occident-Est-Un-Accident-Livre-545172887_ML.jpg

     

    http://pmcdn.priceminister.com/photo/Garaudy-Roger-Pour-Un-Dialogue-Des-Civilisations-L-occident-Est-Un-Accident-Livre-545172887_ML.jpg

     

     

     

    Réponse à Guéant: pour le dialogue des civilisations

     

    "Toutes les civilisations ne se valent pas"(Claude Guéant, ministre de l'Intérieur) Roger Garaudy, Comment l'homme devint humain, Editions J. A, p. 335

     

    Lire la suite

     

     

     

    05 février 2012

     

     

    Réponse à Guéant: pour le dialogue des civilisations

     

    "Protéger notre civilisation", "Toutes les civilisations ne se valent pas"(Claude Guéant, ministre de l'Intérieur)

     

    img691

     

    Roger Garaudy, Comment l'homme devint humain, Editions J. A, p. 335

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

    Autre post :

     

     

     

    Claude Guéant et "notre civilisation"

     

     

     

    .

     

     

     

     

    .


    votre commentaire