• La tolérance passe par la connaissance de la religion d'autrui

     
     
    Mercredi 20 août 2008

     

     

     

     


    L Inter-religieux au fil des jours... | ISLAM : Formation sur à Saint-Gratien | | |

    Dans le numéro de mars 2007 du Mag’zine du Conseil Général, trimestriel pour les collégiens du Val d’Oise, le Collectif Inter-Religieux du Val d’Oise a publié un appel solennel à l’adresse des jeunes : « Ensemble nous vivons ».
    Le 22 mars 2007 le diocèse catholique de Pontoise, le Conseil Régional du Culte Musulman, l’Eglise Réformée de France, le Conseil des Communautés juives, le Culte Bouddhiste du Val d’Oise ont fait une conférence de presse liée à la publication dans Mag’zine, le trimestriel des collégiens du Val d’Oise édité par le Conseil Général, de l’appel solennel à l’adresse des jeunes du Val d’Oise sur le thème : « Ensemble nous vivons».



    Cette conférence de presse a eu lieu en présence du directeur de cabinet de M Christian Leyrit, préfet du Val d’Oise, de M François Scellier, Président du Conseil Général du Val d’Oise, de Simone Christin, Inspectrice d’Académie, directrice des services départementaux de l’Education Nationale du Val d’Oise, et de Mgr Jean-Yves Riocreux, notre évêque, de M Abdelouahab Yagoubi, représentant du CRCM, du Pasteur Luc-Olivier Bosset, de M René Guedj, Grand Rabbin du Val d’Oise, du Vénérable Nitsaybandith Savat du culte bouddhiste. Les représentants des différentes religions et des responsables de jeunes des différentes religions ont pu se rencontrer à cette occasion en présence des autorités civiles. Les représentants des diverses religions ont développé, chacun avec sa richesse propre, cet appel à lutter contre le racisme et à vivre plus de Fraternité. Notre évêque a repris des extraits de la Déclaration de Vatican II sur le dialogue Interreligieux, Nostra Aetate, qui évoque l’estime de l’Eglise pour les religions non-chrétiennes.



    Cet appel du Collectif Inter-Religieux adressé aux collégiens précise : « A la suite d’actes violents marqués par l’intolérance et le racisme, nous avons senti la nécessité de nous réunir régulièrement pour essayer de te sensibiliser à la découverte des autres (…). Nos religions sont porteuses d’un élan et d’une espérance de vie. » Ainsi depuis octobre 2006, une vingtaine de jeunes croyants des grandes religions se donnent rendez-vous dans les lieux de cultes des différentes religions présentes dans le département : Synagogue, Temple protestant ou bouddhiste, Eglise ou Mosquée.

    Yann Hugonie
    http://www.cdec-asso.info/article-6190553.htmlMars 2007

    Réagissez ! | Imprimer

     

       
     
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :