• Des Français et des Israéliens tentent de se comprendre

     
     
    Mardi 25 août 2009

     




    Des Français veulent comprendre Israël-
    L'objectif serait-il impossible ?
      

    Par Denis Aboab   

    Pour un Israélien, la France est vue avec une certaine retenue. Le poids de l'histoire est lourd. Croisades, affaire Dreyfus, pétainisme, gaullisme, colonisation et décolonisation n'ont pas montré d'affinité particulière avec les Juifs. Mais la France est aussi terre d'asile, patrie des droits de l'homme, démocratie, fournisseur des avions de chasse « Mirage ».    

    Pour un Français, Israël est vu avec une certaine retenue. Le poids de l'histoire est lourd. Israël est la Terre Sainte, celle de Jésus et de Judas. Israël est le refuge nécessaire du peuple juif qui a tant souffert. D'ailleurs, la place des Juifs est plus en Israël qu'en France. Mais Israël est « fier et dominateur », il opprime le peuple palestinien, construit des murs et des barrages, envoie son aviation bombarder des civils innocents.    Ainsi l'Israélien et le Français partagent le même sentiment trouble, un de ceux qui animent les cabinets des psychanalystes : la fusion entre l'amour et le désamour. Ils s'admirent et se détestent.    

    Ces propos sont critiquables parce qu'ils sont généraux. Essayons de nous éloigner des généralités.   Quelques Français, catholiques pour la plupart, ont fait la démarche de vouloir sortir des clichés qui précèdent. Ils ont consacré dix jours pour comprendre Israël. Ce n'était pas un pèlerinage.

    Ce n'était pas non plus un voyage touristique proposé dans les catalogues. Les Israéliens se sentent mal compris, ils sont le plus souvent disposés à s'expliquer. Il fallait donc faciliter les rencontres.  Ce fut possible !   L'Israélien imaginé est alors devenu le maire d'une petite ville, un militaire, un député, un journaliste, un universitaire, une infirmière, un homme de la rue. Le Français imaginé était un médecin, un marin, une journaliste, un juriste, un financier, un militaire
    .

       La suite
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :