•  
     
    Lundi 18 août 2008

     

     








    Huntington a cru pouvoir démontrer que l’opposition entre l’occident chrétien et l’islam était irréductible. Emmanuel Todd et Youssef Courbage nous livrent une étude, particulièrement élaborée celle-là, qui permet d’affirmer que les sociétés musulmanes ont entamé depuis plusieurs décennies un mouvement de déconfessionnalisation, lequel entraîne une résurgence provisoire des pratiques religieuses, avant l’apparition d’une autre identité. Mieux vaudrait donc laisser cette tendance historique naturelle se dérouler d’elle-même plutôt que d’en troubler le cours.


    Dans « Le choc des civilisations », Samuel Huntington a cru pouvoir démontrer en 1996, que l’opposition entre l’occident chrétien et l’islam était irréductible, et qu’il fallait donc s’attendre à une nouvelle guerre froide entre ces deux camps, guerre qu’il faudrait peut-être anticiper un jour. Sous-jacente à cette thèse perçait l’idée de la nécessité d’une hégémonie permanente des États-Unis pour garantir la sécurité du monde occidental.

    Pendant quelque temps, cette thèse a réussi à bouleverser les milieux intellectuels et politiques des pays occidentaux, en pleine crise de l’immigration musulmane en Europe. Il n’y a rien d’étonnant à cela, lorsqu’on sait que Zbigniew Brzezinski a dit de ce livre : « Un tour de force intellectuel : une œuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales. », et puisque ce dernier a lui-même écrit en-tête de la conclusion de son propre livre paru en 2004, « Le vrai choix » : « L’hégémonie mondiale américaine est désormais une réalité établie. Nul ne peut la nier,… ». Il concède cependant quelques lignes plus bas que cette hégémonie ne sera pas éternelle.

    Pourtant l’analyse de Huntington était superficielle et partiale. Dans ce court article, il est impossible de le citer longuement. Je me contenterai de rappeler une seule phrase, située à la page 310 de son édition de poche : «  Tant que l’islam restera l’islam (ce qui est certain) et que l’Occident restera l’Occident (ce qui l’est moins), ce conflit fondamental entre deux grandes civilisations et deux modes de vie continuera à influencer leurs relations à venir, tout comme il les a définies depuis quatorze siècles.  ».

    L’opposition entre les textes des parenthèses de ce passage montre l’absence d’un réel esprit scientifique chez Huntington. Il sous-entend clairement que seul l’occident est susceptible d’évolution, alors que l’Islam ne l’est pas. Il ne tente même pas de démontrer ces deux assertions, et de nombreuses affirmations non argumentées de ce genre jalonnent son essai. En définitive, tout concourt dans ce livre à faire penser que cette prétendue étude n’avait pour but que de convaincre le lecteur de préjugés présents dans l’esprit de son auteur, et que ce dernier se préoccupait seulement de les emballer de manière convaincante. L’œuvre ne montre en effet aucun souci d’une quelconque objectivité historique, qui aurait pu se fonder sur une analyse comparée des religions au cours de l’histoire et sur celle de l’évolution géopolitique du monde.

    En 2008, la déconfiture économique et militaire des É-U est cependant patente. Ce pays devra sans doute laisser bientôt la place du dollar à l’euro en tant que principale monnaie d’échange dans le monde, et a échoué dans sa tentative militaire de régner sur le Moyen-Orient. Quelle confiance peut-on accorder à un auteur qui se prétend expert en géostratégie, et qui s’est si lourdement trompé sur la situation de son propre pays ?

    ***
    Emmanuel Todd et Youssef Courbage s’inscrivent en faux contre les thèses de Huntington, dans « Le rendez-vous des civilisations (Seuil - 2007)  », en qualifiant « Le choc des civilisations  » d’« exégèse faussement savante des textes sacrés ».

    Mais leur livre ne vise pas principalement à démentir Huntington. Ils préfèrent présenter une étude, particulièrement élaborée celle-là, des évolutions anthropologiques de l’ensemble des sociétés dites occidentales et musulmanes, reposant sur des statistiques parfaitement établies de trois critères principaux qui sont : l’évolution des taux d’alphabétisation masculin et féminin des groupes étudiés, celle des taux de fécondité et celle de la pratique des religions. Ils montrent enfin de façon tout à fait indubitable l’existence d’une corrélation entre la baisse de la pratique religieuse dans le monde avec celle de la fécondité, et celle de la baisse de la fécondité avec l’augmentation de l’alphabétisation des femmes après que celle-ci ait atteint le taux de 50% de la population étudiée.

    Les variations de ces lois de corrélation sont soigneusement étudiées et expliquées. L’ensemble de l’étude permet d’affirmer que les sociétés musulmanes ont entamé depuis plusieurs décennies un mouvement de déconfessionnalisation, et que c’est précisément ce mouvement qui entraîne une résurgence des pratiques religieuses dans une certaine partie de la population, celle qui se trouve en mal d’identité, avant d’en retrouver une autre.

    Todd et Courbage rappellent à ce propos que la même résurgence s’est manifestée dans le monde chrétien au moment de la réforme protestante, à l’époque des Lumières et à celle de la révolution scientifique. « L’intégrisme n’est qu’un aspect transitoire de l’ébranlement de la croyance religieuse, dont la fragilité nouvelle induit des comportements de réaffirmation.  »

    À titre personnel, j’ajouterai à cette brillante étude le commentaire suivant : actuellement l’Occident, mais plus spécifiquement les É-U, administre aux pays musulmans une pression indue qui tente de troubler la vitesse naturelle du cours de l’histoire pour accélérer l’évolution de leurs populations. C’est une tentative illusoire et inefficace dont le résultat a pour seul résultat de prolonger dangereusement la période de transition historique de ces pays. Or les travaux de Todd et Courbage montrent que cette période est toujours caractérisée par des troubles et des violences provoqués par une grande tension entre la naissance d’une nouvelle mentalité et la résistance de l’ancienne. Sous l’agression, leur tendance naturelle est de surcompenser leur stress par un retour à la pratique religieuse. C’est ce que je montre moi-même dans un article récent en trois parties :
    Extrémisme : terrorisme ou résistance.

    Mieux vaudrait au contraire laisser cette tendance historique naturelle se dérouler d’elle-même, sans pressions extérieures. Elle est déjà engagée dans beaucoup de pays, nous assurent Todd et Courbage en nous mettant sous les yeux les preuves de la déritualisation de la chrétienté. Après tout, celle-ci s’est effectuée naturellement sans pression extérieure. Elle n’est même pas encore achevée aujourd’hui.

    D’ailleurs, en ce qui concerne les États-Unis eux-mêmes, ce reflux de la croyance religieuse est à peine commencé. C’est sans doute pour cela qu’ils montrent une hargne beaucoup plus impatiente que les autres pays occidentaux, largement plus en avance dans cette évolution que ce prétendu empire en voie de disparition.



    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42222


    votre commentaire
  •  
     
    Dimanche 17 août 2008

     

     
       

     
     
       

     


    http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3121


    Sur le blog d' Eva, http://r-sistons.over-blog.com

    Des rapports du monde
    de plus en plus régis par le
    concept de "choc de civilisations"




    Bonjour,

    Le choc de civilisations est au coeur des relations internationales d'aujourd'hui. Il va peut-être nous valoir une guerre planétaire. Car au-delà des enjeux économiques, il y a une véritable confrontation idéologique entre deux blocs, et pas seulement entre l'Occident et les non-alignés (Russie, Chine, Iran, Venezuela etc), mais déjà entre deux types de civilisation, la judéo-chrétienne et la musulmane.

    A l'origine de ce concept, Bernard Lewis, un universitaire britannique proche des néo-conservateurs, partisan de la guerre contre l'Irak et fervent supporter d'Israël. Pour lui, le monde musulman s'est figé dans une sorte d'obscurantisme, tandis que l'occident représente le progrès, la liberté, la démocratie, le modernisme. Les deux blocs n'ont pas les mêmes valeurs, ne peuvent se comprendre, et sont voués à se combattre.  

    En 1993, l'Américain Samuel Huntington reprend la formule du « choc des civilisations » dans un célèbre article de Foreign Affairs, et le concept connaît un succès grandissant surtout après les événements du 11 septembre 2001.  Pour lui, le choc de culture remplace désormais le choc idéologique du communisme et du capitalisme. Et il lui semble évident que l'Islam se radicalise, entraînant une confrontation inévitable entre les valeurs occidentales et celles de l'Islam : Les sentiments identitaires ayant supplanté les idées politiques, les conflits devraient avoir nécessairement pour origine les civilisations, plus exactement les religions. En clair, la civilisation judéo-chrétienne contre la barbarie islamique !


    Les civilisations selon Huntington.




    Les civilisations selon Huntington
    wikipedia.org

    Voici ce qu'écrit Alain Gresch : "Barbarie » et « civilisation », « mécréants » et « croyants », M. George W. Bush et M. Oussama Ben Laden voudraient faire croire que le monde est divisé en deux, entre « eux » et « nous ». Sous couvert de guerre contre le terrorisme, l’Occident semble prêt à s’engager dans un conflit planétaire. Pourtant, si Al-Qaida représente un danger réel (« Al-Qaida, label ou organisation ? »), il n’est sûrement pas une « menace stratégique » politico-militaire de même type que le communisme. La vision d’un « choc des civilisations » sert à mobiliser les opinions contre l’Autre, à justifier le désordre établi" (
    http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/GRESH/11431).  

    Il est incontestable que l'islamophobie fait rage aujourd'hui, en particulier dans les médias, et désormais dans les mentalités. Tout est d'ailleurs fait pour attiser les tensions, pas seulement contre les Russes ou les Chinois, mais d'abord et avant tout contre les Musulmans, en assimilant à tort Islam et Islamisme, Islam et terrorisme, alors que la plupart des Musulmans sont parfaitement intégrés dans les pays occidentaux - n'est-ce pas, Zidane ?  Les amalgames  sont réducteurs et dangereux, ils font le lit des confrontations. Dans la réalité, l'Islam est multiple, et qu'y a-t-il de commun, par exemple,  entre le "modernisme" Turc ou Tunisien, et l'obscurantisme des mollahs afghans ? De toutes façons, si le facteur de la religion joue un rôle certain, il n'est pas déterminant. Et le camp occidental a ses propres fondamentalismes, chrétien (évangéliste) et juif (néo-sioniste).

    En tous cas, l'islamophobie a remplacé la judéophobie, et on nous habitue peu à peu à l'idée d'une guerre contre l'Iran, pays musulman. Pour commencer. Une guerre qui se parera d'ailleurs du nom de "guerre contre le terrorisme", pour la rendre plus nécessaire, "attrayante".

    L'interprétation d'Huntington est dangereuse, car elle légitime des politiques aventureuses, guerrières, pour la défense du monde occidental, de ses valeurs qu'on estime supérieures à celles des autres. Ces guerres seront racistes, eugéniques. Après avoir eu pour ennemis les communistes, les américains se sont trouvés un nouvel adversaire, musulman cette fois. 

    La haine, instillée dans les esprits jour après jour, peut en effet conduire au choix du choc de civilisations, d'ailleurs paravent d'une politique coloniale, impérialiste, prédatrice. 

    Soyons sûrs que la guerre en marche ne dira pas ses vrais noms : Economique, d'abord, pour s'emparer et contrôler les ressources des autres, prédatrice, donc. Ensuite, civilisationnelle : L'Occident veut terrasser ses adversaires musulmans, et dominer le monde. Enfin, eugénique, pour restreindre le nombre d'habitants. Sans doute le gouvernement Olmert cherchera-t-il à tirer son épingle du jeu, et Bush souhaitera-t-il faire le lit des Républicains, encore et toujours, car en temps de guerre, les Américains préfèreront  Mc Cain, en oubliant qu'il est encore pire que Bush, car obsédé par le désir d'en découdre avec les Russes. De la basse, très basse, cuisine politique, au détriment des peuples. Et au profit des multinationales de mort, et de la Haute Finance. 

    Le choc de civilisations nous mène directement à un monde régi par des fous, indifférents au sort des populations dont ils ont la charge.

    Je vous conseille de lire l'article que je viens de sortir sur Nonie Darwish "de l'anti-islamisme au choc de civilisations" (1), sur mon nouveau blog (
    http://eva-communion-civilisations.over-blog.com ") qui compte déjà plus de cinquante articles, précieux pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Et pour tendre la main à l'autre ...

    Eva

    (1) 
    http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-21964230.html

    (article " De l'anti-islamisme au choc de civilisations ")

    TAGS : Guerre, barbarie, civilisation, choc de civilisations, Samuel Huntington, Bernard Lewis, Occident, Russie, Chine, Iran, juif, Alain Gresch, Ben Laden, Al Quaïda, Irak, néoconservateurs, Etats-Unis, Irak, Nonie Darwish, Mac Cain, Bush, Olmert, Zidane, Islam, Juif, Islamisme, néo-sionistes, musulman, chrétien, évangéliste...


    A lire également, tous mes articles sur la désinformation sur
    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/

    Et sur mon blog
    http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/
    "les peuples sont toujours floués par les politiques", entre autres


    Charlie Hebdo, fanatiquement contre
    les intégristes... musulmans !
    Et les autres ????

     






     


    votre commentaire
  •  
     
    Vendredi 15 août 2008

     

     

     

    mardi 12 août 2008

     
    La Haine de l’Amour

    Tu sais, si seulement les gens comprenaient que c'est dans le lit de nos préjugés que la haine fornique avec nos vieux démons. C’est dans les ténèbres de nos envies que la volonté de dominer fait de nos passions un poison pour l’humanité. Regarde ces sourires hypocrites et mesquins, admire ces doubles faces qui compatissent pour ta condition de réfugié. Ta souffrance et ta misère fais d’eux les justiciers des temps modernes. Vois ces plumitifs qui se nourrissent de ta douleur viscérale pour accoucher d’une littérature opportuniste.

    Je veux parler d’amour alors que tout m’incite à la guerre et à la violence. Ils attisent les braises de l’enfer terrestre alors qu’ils oublient qu’ils sont sur le même bateau. Ils ne comprennent pas que c’est dans la prière que je m’apaise et que je tente de domestiquer les fougues de mes passions égoïstes. Ils ne peuvent saisir le sens de mes intentions car ils sont trop orgueilleux pour écouter la voix de cet étranger de l’agora. Ecoutes mes vagissements dénonçant la marche du siècle, c’est par la verve de ma plume que je décide de témoigner contre les supputations de ces corrompus qui ont vendu leur âme au diable pour une jouissance éphémère. Leur dévouement pour ma cause est à la hauteur de leur statistique de vente dans les maisons d'éditions. C’est comme si ils tiraient leur existence de ma condition d’opprimé dans les abîmes de la barbarie humaine. On édifie les mures de la honte sans que cela n’ébranle les amoureux de la liberté et de la justice. Ont-ils tous choisi le camp de mes bourreaux malgré ses injustices limpides ? N’y a-t-il plus de martyre de la liberté, des Che Guevara contre l’impérialisme et les tyrannies despotiques,…

    Entends ces échos de détresse arrivant par flot ininterrompu qui se fracasse contre ces rochers de l’indifférence. Que ces inhumains sachent que si ils ont le présent pour eux, nous avons le futur pour nous. Qu’ils prennent consciences que les brumes matinales finissent toujours par se dissiper pour laisser place à la clairvoyance vespérale de l’esprit. Sache que la raison finie toujours par dominer les émotions nées de ces instants enflammés par ces pyromanes qui prisent les passions à fleur de peau. Quelle tristesse que de voir ces héritiers des Lumières se comporter en de simples illuminés assoiffés de notoriété et en quête de médiatisation.

    C’est dans les épreuves et les tourments de ma vie que j’ai forgé ma quintessence si singulière. Tout est fait pour me distraire de ces tragédies théâtrales où la dignité humaine se mesure à géométrie variable. Où les faibles sont exploités et exécutés sur les autels de l’indifférence et de l’amnésie collective. Ces ignorants de l’âme humaine oublient qu’il y a une limite à ne pas franchir si l’on ne veut pas que l’instinct primaire engendre le chaos. Si seulement ces béotiens altiers pouvaient goûter et apprécier le nectar nourricier qui découle de la composition florale des esprits et de l’étreinte des cœurs ouverts. C’est là que nous pourrions commencer à espérer d’un avenir meilleur. N’ont-ils rien d’autre à proposer que l’étendage de leur souffle puéril et immonde à la hauteur de leur bassesse intellectuelle. C’est dans la pénombre que ces âmes avides de confrontation et de sang, que ces débauchés, se font primer pour leur excès de déblatération vis-à-vis du sacrée.

    Chaque jour est un calvaire pour celui qui se force de croire en la bonté de l’homme tant les dérives individuelles et collectives forment des chaînes de montage abrupte et hostile. Ils ont fait de ma couleur une souillure, de mes origines une blessure et de ma religion une bombe à retardement. Ils cherchent à nous acculer dans nos retranchements par leurs invectives nauséabondes. Ils oublient seulement que ma couleur leur permet de s’identifier, que mes origines les renvois à leur propre identité et que ma religion les interpelle sur leur propre croyance et que pardessus tout elle n’est que paix, amour et tolérance. Pauvre d’esprit celui qui refuse de me voir comme la thèse ou l’antithèse du reflet de sa propre existence dans le miroir de la vie.

    N’est il pas temps que les hommes comprennent que les fleuves de sangs n’ont jamais nourri et grandi l’humanité. Pourquoi tant de haine alors que l’on est en déficit d’amour et de paix. Pourquoi semer le vent de la discorde et exciter les passions aveugles dont nulle ne sait contenir la sauvagerie qui peut en découler. Les jarres de l’amour sont telles vides de sens, les oasis de la bonté et de la générosité ne sont elles que des mirages dans l’esprit de ces intellectuelles cupides et obsédés par la précellence de leur ego.

    La raison et le cœur ne feront qu’un lorsque la sincérité de nos actes feront corps avec la sincérité de nos âmes, alors nous arriverons peut-être à comprendre le verset d’Allah stipulant : « je ne change l’état d’un peuple que si ce dernier change ce qu’il a en lui-même... » .Où sont les hommes doués de lucidité et de pragmatisme qui savent défendre la justice malgré leur appartenance politique, ethnique, religieuse ou sociale.


    R.A
    http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/



    http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/
    http://espritlibre.blogs.courrierinternational.com/


     

     

    Par Eva R-sistons au choc de civilisations - Publié dans : Musulman - Communauté : Littérature engagée
    Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires


    votre commentaire
  •  
     
    Jeudi 14 août 2008

     

     




     




    WCRP et CMRP

     

    LA CONFERENCE MONDIALE
    DES RELIGIONS POUR LA PAIX (WCRP)


    a été créée à Kyoto en 1970.

     

    La WCRP ("World Conference of religions for peace" en anglais), réunit des hommes et des femmes appartenant à toutes les grandes traditions religieuses..
    Hommes et femmes,
    - déterminés à travailler ensemble pour la paix, en commençant par eux-mêmes, dans leurs communautés respectives et entre celles-ci,
    - motivés à partager avec tous le service efficace de la paix dans les réalités sociales, du plus proche au plus lointain,
    - soucieux de discerner les différences et de faire progresser ainsi un dialogue authentique.
     

     

    Depuis 1970, une assemblée mondiale se réunit tous les quatre ans. Elles ont eu lieu à Kyoto (Japon), Louvain (Belgique), Princeton (Etats-Unis), Nairobi (Kenya), Melbourne (Australie), Riva del Garda (Italie), Amman (Jordanie).

     

    La WCRP porte naturellement son attention sur les zones de conflits. Récemment un travail très concret a été accompli ou proposé en Bosnie, au Kosovo, en Sierra-Leone, en Indonésie et ailleurs.

     

     

     

    Les commissions internationales de travail sont les suivantes :

     

    La résolution des conflits,
    Le développement,
    Femmes et enfants,
    Le désarmement et la sécurité,
    Les droits de l'homme,
    L'éducation à la paix.

     

     

     

    "Nous sommes réunis à Nairobi comme des hommes et des femmes enracinés dans leurs traditions religieuses respectives et liés les uns aux autres dans la vision et dans l'action. Nous reconnaissons avec tristesse que trop souvent, dans des zones de lutte et de conflit, on s'est servi de la religion pour aggraver les divisions et la polarisation"
    (Déclaration de Nairobi, août 1984)

     

    Pour en savoir plus :

     

    - Présentation de la WCRP

     

    - Le réseau international de "Religions for Peace" : Diversité dans la foi, unité dans l'action.

     

    La branche française appelée "Conférence Mondiale des Religions pour la paix" (CMRP)

     

    est une association loi 1901 créée en 1986. Ses membres appartiennent à toutes les grandes traditions religieuses implantées en France.

    Conférence mondiale des Religions pour la Paix - France
    8 bis rue Jean Bart – 75006 - Paris - Tel. 01 46 33 45 39 - Fax 01 46 33 76 42
    Courriel :
    cmrp.france@wanadoo.fr
    Hébergeur : www.amen.fr

     

    Actualité de l'interreligieux: La crise de l'énergie et de l'alimentation : combattre la pauvreté et protéger la terre.

     

    Vivre ensemble

    Crise alimentaire et energetique:
    Les challenges pour combattre la pauvrete et proteger la planete
    11 Juillet 2008


    Nous, membres du Conseil Mondial de Religions pour la Paix, conviés à l’occasion du Sommet du G8 tenu au Japon, attendons de ce Sommet qu’il réponde aux principaux défis auxquels les Hommes doivent faire face.

    En tant que leaders religieux, nous sommes particulièrement concernés par la crise alimentaire actuelle. Nous sommes malheureusement conscients que cette crise touche essentiellement les plus pauvres et les plus vulnérables. Chacune de nos religions reconnait à sa propre manière l’inviolable dignité de toute personne, et nous oblige à être solidaires avec les victimes de cette pénurie alimentaire.


     Actualité de l'interreligieux: Nouvelles de Rovereto.

     

    Dialogue interreligieux "Religions for Peace Europe" fédère les différentes associations européennes de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix. La section française (le présent site), a été co-organisatrice d’un colloque à Rovereto en mai 2008, sur le thème :

    Nos valeurs et notre identité européennes"

    - Compte-rendu, avec une annexe : l'atelier sur l'identité, par Patrice Obert.

    -
    Analyse de la rencontre :"une occasion de s'impliquer davantage" par Christian Lochon, Secrétaire général.


       En Débat: EDITORIAL

     

    Education à la Paix de Ghaleb Bencheikh

    "Dans le cadre de la CMRP, avec humilité et constance, éduquer l'âme humaine..."


    Un grand nombre d’hommes et de femmes de bonne volonté, épris de justice et de paix, sont impliqués dans la mouvance du dialogue interreligieux et celui des cultures. Animés des meilleures intentions, ils ont la ferme conviction qu’il faut tout faire pour tordre le cou à la thèse huntinctonienne. Ils sont convaincus qu’ils ne peuvent se résoudre à la théorie du choc des civilisations.

     


    votre commentaire
  •  
     
    Jeudi 14 août 2008

     

    Marseille


    MARSEILLE :

    Marseille Espérance



    - Depuis plus de 10 ans, les chefs religieux des principales communautés de Marseille se regroupent autour du premier magistrat de la ville pour se concerter et affirmer, chaque fois que la situation l'exige, leur volonté de vivre ensemble en paix et dans le respect de la spécificité de chacun.

    - Les responsables arméniens, bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes et protestants ont établi un véritable partenariat des forces spirituelles, communautaires et culturelles de la Ville.
    - Ils discutent régulièrement, non pas de religion, mais de toute question relative à la vie des communautés à Marseille. Ils prennent ou soutiennent toute initiative qui favorise le dialogue, l'échange et un climat d'ouverture et de respect de l'autre par la connaissance mutuelle.
    - Leur but est également de réduire la méfiance de l'autre et de bannir la haine et les préjugés.
    - Marseille Espérance édite un calendrier intercommunautaire tous les ans, organise un gala annuel chaque fin d'année et un forum tous les deux ans.




    Voir tout les articles sur ce sujet.

     Actualité de l'interreligieux: Calendrier des fêtes religieuses.
    Vivre ensemble
                      

    AOUT 2008



    Mardi 5 août 2008 - Fête bouddhique : Chökhor ( sous réserve de confirmation officielle ).
    Dans la tradition bouddhiste tibétaine, cette fête commémore avec de grandes processions le premier sermon de Bouddha.


    Mercredi 6 août 2008 - Fête chrétienne : Transfiguration ( 19 août pour le calendrier julien ).
    La Transfiguration commémore l'apparition de Jésus transfiguré à trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean, tel qu’il est relaté dans les Évangiles. Très grande fête en Orient, la Transfiguration est célébrée en Occident, où elle apparut au milieu du IXe siècle.
    Dans l'Office orthodoxe : " Tenons-nous spirituellement dans la cité du Dieu vivant et considérons avec admiration la divinité immatérielle du Père et de l’Esprit resplendissant dans le Fils unique ".


    Du mercredi 6 au 8 août - Commémoration des victimes des premières bombes atomiques, à Hiroshima et Nagasaki.


    Dimanche 10 août 2008 - Fête juive : Jeûne du 9 Av.
    "Le 16 juillet 69, soit le 9 av 3829, sur ordre de Titus les soldats romains mettent le feu au second Temple de Jérusalem, ils le détruisent et massacrent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. En conséquence de cet épisode tragique de l’histoire juive, événement qui mettra un terme à l’indépendance nationale des Juifs, et selon la législation en vigueur formulée par le Sanhédrine, tous les Juifs sans distinction d’origine, ont le commandement de jeûner ce jour-là en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem : "Zéker ha-Hourban". Le jeûne du 9 av est inauguré par un repas de deuil et commence la veille au soir, du crépuscule jusqu’au lendemain soir à la sortie des étoiles."


    Vendredi 15 août 2008 - Fête chrétienne : Assomption (catholique)
    Dormition de la Mère de Dieu (orthodoxe). ( le 28 août en calendrier julien )
    L'Assomption est l'une des fêtes majeures du catholicisme, célébrée à date fixe le 15 août. Elle commémore l'élévation au ciel de l'âme et du corps de la Vierge Marie. Elle ne fut proclamée dogme de l'Église catholique romaine que tardivement par Pie XII en 1950. C'est en 770 qu'apparaît l’appellation d’Assomption. Auparavant, elle était célébrée sous le nom de Dormition, que les chrétiens orthodoxes ont conservé.
    Pour les orthodoxes, la Dormition de la Vierge commémore le mystère de l'endormissement de Marie : "La Mère de Dieu qui jamais ne se lasse d'intercéder pour nous et dont la protection ne pouvait cesser d'être notre espérance ne se laissa vaincre par la mort ni le tombeau, puisqu'elle est la Mère de la Vie et qu'elle a rejoint la Source de la vie : celui qui demeura dans son sein virginal.".


    Vendredi 15 août 2008 - Fête chinoise : Chung Yüan.
    Festival des ancêtres ou "esprits affamés" pour qui l'on confectionne des simulacres de papier.


    Samedi 16 août 2008 - Fête hindouiste : Raksha Bandhan.
    Festival des frères et sœurs, est un festival qui célèbre l'amour entre frères et sœurs. Il est symbolisé par un bracelet tissé, appelé « rakhi », que chaque jeune fille, mariée ou non, offre à son frère.


    Vendredi 22 août 2008 - Fête zoroastrienne : Now Rouz ( 21 mars pour les mazdéens iraniens ).
    Nouvel An mazdéen 1377 pour les parsis indiens.


    Dimanche 24 août 2008 - Fête hindouiste : Janmashtami/Krishna Jayanti.
    Célèbre la naissance de Krishna. Selon les épopées hindoues, Krishna était la huitième incarnation du dieu Vishnou. Son destin était d'éliminer le démon Kansa qui était responsable du mal croissant dans le monde.


    Jeudi 28 août 2008 - Fête jaïne :
    Paryushana-parva ( du 9 au 16 septembre ).
    Paryushan est la période la plus sacrée de l'année jaïne. C'est une période où les adeptes se vouent encore plus intensément au jeûne, la vénération de Jina et la lecture publique de l'histoire de la vie de Mahâvira décrite dans le Kalpasutra. La fête dure huit jours et se termine au Samvatsari.


    Contact : Secrétariat de Marseille Espérance
    24, rue Montgrand - 13006 MARSEILLE

    Tel : 04 91 55 00 78 Email : marseille-esperance@mairie-marseille.fr-Espérance



    En savoir plus sur les religions

    (120 total des mots dans ce texte)
    (3274 lectures)   Format imprimable



    En savoir plus sur les Sikhs.

     

    Voici quelques sites qui vous permettront de mieux vous informer sur certaines religions.

     

    N'hésitez pas à nous indiquer les sites que vous utilisez pour votre information !

     

    Bahaïsme :www.bahai.fr
    Site décrivant plusieurs religions et particulièrement bien documenté sur le Bahaïsme : www.religare.org

     

     

    Bouddhisme : www.buddhaline.net

     

    Catholicisme : www.cef.fr

     

    Islam : www.islamophile.org
    Autre site musulman, parmi d'autres) : www.oumma.com

     

    Judaïsme : www.consistoire.org

     

    Orthodoxie : www.pagesorthodoxes.net

     

    Protestantisme : www.protestants.org
    Autre site protestant réformé : www.chez.com/sdg/

     

    Sikhisme : www.sikhnet.com/(en anglais)
    Autre site du sikhisme : www.unitedsikhs.org/(en anglais)

     

    Zoroastrisme : www.zoroastrian.org(en anglais)


    Liens vers des amis du dialogue interreligieux

    (718 total des mots dans ce texte)
    (2327 lectures)   
    Format imprimable


    LIENS

     

     

    Notre association :

     

    CMRP - France : www.religionspourlapaix.fr

     

    WCRP Europe : www.religionsforpeace.net/Europe

     

    WCRP - Allemagne : www.religionsforpeace.de

     

    WCRP-International : www.wcrp.org
    Groupes régionaux, adhérents ou sympathisants de la CMRP – France :

     

    Pluralie (Nîmes) : pluralie.site.voila.fr/index.html
    Associations dont l'activité principale est liée à l'interreligieux :

     

    Fraternité d'Abraham : http://www.fraternite-dabraham.com

     

     

    Fondée en 1967 la Fraternité d'Abraham (association laïque, loi 1901) poursuit ses objectifs par l'organisation de rencontres, de cercles d'études, de congrès et de publications.

    Plateforme Internationale de Genève : www.interreligieux.ch

     

     

    La Plate-forme interreligieuse de Genève est une association dont les membres collectifs ou individuels appartiennent aux diverses traditions religieuses et spirituelles présentes sur le territoire genevois.

     

    Chaque année, la Plate-forme organise des activités interreligieuses, telles que des visites et des journées interreligieuses, ouvertes au public, et elle co-édite un calendrier destiné aux adultes et aux écoles de la Suisse romande, pour informer sur les différentes fêtes religieuses, les traditions, et leur signification.

    Hommes de Parole : www.hommesdeparole.org/
    . Imams et Rabbins pour la Paix.

     

    Association Jules Monchanin et Henri Le Saux : pour la rencontre entre Hindous et Chrétiens : monchaninlesaux-lyon.cef.fr/html/association.htm

     

    Sciences des religions :

     

    IIIT : Institut international de la pensée islamique : www.iiitfrance.net/index.php

     

    Institut de sciences et de théologie des religions (ISTR )

     

    Toulouse : www.ict-toulouse.asso.fr/istr/site/

     

    Paris : http://www.icp.fr/istr/index.php
    Associations ayant le dialogue interreligieux parmi leurs activités :

     

    CCFD ( Comité catholique contre la faim et pour le développement) : www.ccfd.asso.fr/index.php
    Abbaye de Saint-Jacut : http://perso.wanadoo.fr/abbaye.st.jacut/nouvelles.htm

     

    Sant' Egidio (www.santegidio.org/fr/ ) www.santegidio.org/fr/ecumenismo/uer/2005/intro.htm

     

    Focolaris : www.focolari.org/dialogue interreligieux

     

    Décennie 2001 – 2010 pour une culture de non-violence et de paix : www.decennie.org Journaux concernés par le dialogue interreligieux :

     

    Témoignage Chrétien : www.temoignagechretien.fr/journal.php?ref=tourdefrance

     

    La Croix : la-croix.com Sites religieux consacrant des pages au dialogue interreligieux :

     

    Diocèse de Nanterre: http://catho92.cef.fr/faq/fetes_interreligieux_islam.htm#musulmanes , indique les fêtes catholiques, protestantes, orthodoxes, juives et musulmanes.

     

     

    Méditation chrétienne, au Canada : organisation de veillées spirituelles pour la Paix.

    Sites généralistes et humanistes traitant du thème : "religions et paix " :

     

    UNESCO : http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=11680&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html Programme : Dialogue interreligieux L’objectif majeur de ce programme, qui est une dimension essentielle du dialogue interculturel, est de promouvoir le dialogue entre les différentes religions et traditions spirituelles dans un monde où les conflits intra et interreligieux s’intensifient, résultant d’une ignorance ou méconnaissance des traditions spirituelles et de la culture afférente de l’autre. FPH – Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme : http://www.clmayer.net/spip/recherche.php3?recherche=religions+et+paix

     

    Activités interreligieuses

     

    Approches92 : www.approches92.com
    regroupe des musulmans et des chrétiens désireux de respecter leurs dimensions culturelles et spirituelles respectives.
    Ils travaillent ensemble à rendre la vie des quartiers plus humaine et à permettre l'expression de toutes les formes de culture.
    Ils voient dans la laïcité française l'espace qui leur permet de se rencontrer par-delà leurs différences. L'atelier MesTissages : www.atelier-mes-tissages.com
    a été créé par l'association Approches92, c'est un chantier d'insertion qui accueille des femmes d'origine maghrébine, elles travaillent l'art de la tapisserie en s'inspirant des techniques des Gobelins et de celles du Maghreb.
    Elles sont rejointes par des femmes chrétiennes. Ce site présente l'ennsemble de leurs oeuvres.
    GAIC , Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne : www.legaic.org

    Le Groupe d'amitié islamo-chrétienne s'est donné pour mission de contribuer au développement d'une meilleure connaissance mutuelle des communautés chrétiennes et musulmanes et de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes à l'islam et au christianisme dans le cadre d'une laïcité ouverte.
    Il travaille à l'instauration d'une Semaine annuelle de rencontres islamo-chrétiennes ( site bilingue :
    http://semaineseric.eu), organise des ateliers de réflexion et des rencontres sur des thèmes de société, publie trimestriellement une « Lettre » sur la vie de l'association.

     

     

    http://www.religionspourlapaix.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=232


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique